The Meyerowitz Stories
de Noah Baumbach
Sélection officielle
En compétition









Danny, Randy, Harold et les autres...

Une famille new-yorkaise se réunit autour du patriarche vieillissant, l’artiste Harold, célébré pour sa carrière à l’occasion d’une rétrospective. Scénariste de La Vie aquatique et Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, Noah Baumbach propose ici un récit attachant, adoptant un ton à mi-chemin entre sa chronique familiale Les Berkman se séparent et sa comédie indépendante branchée Frances Ha. Loin de la distanciation d'un Michael Haneke ne suggérant que progressivement les troubles des membres de sa parentèle dans Happy end, Noah Baumbach opte pour un classicisme plus convenu, les failles des personnages étant l'objet de longs dialogues explicatifs, et leurs dérives contrastant avec la sagesse d'une mise en scène évoquant davantage le Alexander Payne de Nebraska. Pour honorer donc le parcours artistique de leur père (Dustin Hoffman), Danny (Adam Sandler), Matthew (Ben Stiller) et Randy (Adam Driver), demi-frères séparés sur le plan géographique mais entretenant des liens courtois bien que distants, vont être amenés à évoquer le passé, et seront rejoints par leur sœur Maureen (Elizabeth Marvel), seul membre de la famille à présenter un semblant d'équilibre.

Des mères ou belle-mères dépassées par les événements (Emma Thompson et Candice Bergen), à la nièce étudiante en cinéma qui réalise un film expérimental plus proche du porno que de l'œuvre de fin de cycle, en passant par le vieil ami de la famille dont on découvre le penchant pervers, le petit monde de Noah Baumbach offre d'aimables figures de convention et de transgression. Les dialogues sont fins et travaillés, et le cinéaste a le mérite de composer d'agréables saynètes, lointains échos au Woody Allen de Hannah et ses sœurs. Pour la petite histoire, signalons que la performance canine de Bruno, le caniche de Dustin Hoffman, lui a permis de remporter la Palm Dog. The Meyerowitz Stories a été l'un des deux films de la compétition officielle produits par Netflix. Comme Okja de Bong Joon-ho, il sera donc réservé aux abonnés du site et ne connaîtra pas de distribution en salles.

Gérard Crespo


1h50 -États-Unis - Scénario : Noah BAUMBACH - Interprétation : Dustin HOFFMAN, Adam SANDLER, Ben STILLER, Emma THOMPSON, Greta VAN PATTEN, Elizabeth MARVEL, Candice BERGEN, Danny FLAHERTY.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS