Alias Maria
de José Luis Rugeles
Sélection officielle
Un Certain Regard



Sortie en salle : 9 mars 2016




Dans la jungle de Little Magdalena

Second long métrage de son auteur, Alias Maria nous plonge dans l'enfer des milices armées colombiennes, à travers la destinée de Maria, une adolescente de treize ans. Enrôlée depuis quelques années en même temps que de nombreux enfants-soldats, la jeune fille se découvre enceinte de Mauricio, son compagnon et supérieur hiérarchique. Dans un milieu où l'avortement forcé est la règle, Maria décide de cacher sa grossesse. C'est alors qu'on lui donne pour mission de protéger le nouveau-né du commandant, et de le conduire dans une zone de sécurité, en compagnie de trois soldats, dont Mauricio et un jeune garçon désigné débroussailleur de chemins.

Tourné en décors naturels avec des acteurs non professionnels, le film est le produit de plusieurs mois d'ateliers théâtre et audiovisuel avec des jeunes d'un quartier pourvoyeur de recrues pour les guérillas. Il en ressort une authenticité et une sincérité beaucoup plus proche de la veine documentaire que du mélodrame à message.

Limpide, dépouillé, minimaliste, le récit dénonce sans lourdeurs la violence morale et physique dont sont victimes Maria et ses pairs, sans jouer la carte du chantage à l'émotion et de la démonstration facile. C'est que José Luis Rugeles a un vrai sens de la narration et du montage, qui culmine dans les séquences de fuite et de poursuites dans la forêt. Les plans larges sur la végétation étouffante, l'éclairage réduit ou ces images récurrentes de colonies de fourmis rouges ne constituent ni une coquetterie stylistique, ni une volonté de se la jouer esthète. On trouve dans les meilleurs passages de Alias Maria la grâce du cinéma de Terrence Malick, celui des Moissons du ciel plus que l'auteur de Tree of Life. Ce qui n'ôte rien à la charge militante que le réalisateur assume pleinement. En dépit d'un dénouement un brin prévisible et emphatique qui tranche avec la sobriété de l'ensemble, l'œuvre mérite le détour. Elle a été sélectionnée par Amnesty International pour son Festival « Au cœur des droits humains », qui se déroule dans une vingtaine de villes françaises dont Cannes, où le film avait déjà été montré dans la section Un Certain Regard.

Gérard Crespo

 



 

 


1h30 - Colombie - Scénario : Diego VIVANCO - Interprétation : Karen TORRES, Carlos CLAVIJO, Erik RUIZ, Anderson GOMEZ.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS