When Animals Dream
Nar Dyrene Drommer
de Jonas Alexander Amby
Semaine de la Critique







« As-tu d’autres symptômes ? »

Si Mr Turner avait visité les terres du, en ces temps-là, lointain Danemark, ses paysages sauvages, ses couleurs froides lui auraient sans doute inspiré de fort belles aquarelles.

L’argument de ce film glacial, mystérieux et efficace prend place dans la péninsule du Jutland, un petit village de pêcheurs, communauté fermée et étouffée par le protestantisme, résolument confinée dans l’hermétisme.

À travers cette première œuvre, en optant pour l’insoumission de ses personnages féminins et leur lutte pour une légitime indépendance, Jonas Alexander Arnby dépasse largement le genre fantastique pour livrer un manifeste féministe et résistant. Démarche inédite au royaume des loups-garous.

Marie (diaphane Sonia Shul) est une belle jeune femme, toujours attentive à dissimuler ses charmes. Elle vit avec ses parents et fait de longues promenades avec sa mère, mutique et paralysée par un mal mystérieux. On devine cependant une grande complicité entre les deux femmes.

Une visite au cabinet du médecin du village révèle chez Marie quelques éruptions cutanées. Alors qu’elle débute en tant qu’employée à l’usine de poissons du coin, elle est en proie au bizutage et aux brimades.

Tout comme sa mère (Sonja Richter qui joue l’une des trois folles muettes dans The Homesman), Marie effraye. Rebelles, elles sont toutes deux – hérédité oblige – l’objet d’une chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom. Et affleure une résistance larvée face au mensonge et à la soumission du père (Lars Mikkelsen).

Marie tombe cependant amoureuse de Daniel, collègue de travail qui partage cet amour avec tendresse. Le choc émotionnel accélère le processus de mutation de son corps : l’aspect de son sein droit prend mauvaise tournure, ses ongles saignent, une pilosité s’installe et des flashs sanglants révèlent sa vraie nature.

Avant d’être enfin libérée de son calvaire, la mère de Marie interdira que sa fille ne subisse à son tour les sévices qu’une médecine aveugle pour cause d’ignorance lui a infligés. La vengeance de la louve blonde viendra enfin s’accomplir et exorciser les démons du passé.

When animals dream est un film fait par un homme au nom des femmes et de leur liberté. Une œuvre peu bavarde mais à la symbolique loquace, froide mais au propos brûlant. L’interprétation est parfaite de sobriété.

Marie-Jo Astic


 

 


1h24 - Danemark - Scénario : Rasmus BIRCH - Interprétation : Sonia SUHL, Lars MIKKELSEN, Sonja RICHTER, Jakob OFTEBRO.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS