Chatroom |
« À la vie, à la mort... » William, dix-sept ans, solitaire, passe son temps sur Internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville. Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l’écoute, les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action… Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom « à la vie - à la mort. » De l'auteur de Dark Water, estampillé petit maître du fantastique, et qui réalise ici un film anglais, on pouvait espérer mieux que cette série B habile et un brin moralisatrice ayant pour axe les dérives du monde virtuel. Il faut dire que sur le même thème, le septième art a déjà mis la barre plutôt haut et qu'après les réussites de Matrix, eXistenZ ou Kairo, ce traitement premier degré au suspense convenu pourra sentir un peu le réchauffé. |
Pourtant, cette adaptation théâtrale regorge d'images saisissantes qui révèlent que Nakata n'a pas perdu son sens du décoratif (le couloir labyrinthique coloré) et du montage efficace (la cyber-traque finale). Mais ces personnages d'ados torturés ont du mal à hisser l'œuvre au-delà du stéréotype, surtout après les visions sombres et nuancés d'un Gus Vas Sant (Elephant, Paranoid Park) ou Larry Clark (Ken Park). Voici donc un film qui déçoit quelque peu nos attentes mais restera supérieur à bien des produits du teen movie. Gérard Crespo |
1h37 - Royaume-Uni - Scénario : Enda WALSH, d'après sa pièce - Interprétation : Aaron JOHNSON, Imogen POOTS, Matthew BEARD. |