Hold Back the Night
de Phil Davis
Semaine Internationale de la Critique Prix du Public Forum Cannes Festival

Secrets de famille

 

La génération des acteurs-réalisateurs a le vent en poupe : on ne compte plus le nombre de comédiens qui font leur passage derrière la caméra. Hold back the night ne nous donnera pas de raison de nous en plaindre, car il faut reconnaître qu'ici encore le résultat est préférable à bien des oeuvres de réalisateurs dits confirmés. Vu dans de nombreux films, aussi différents qu'Alien III de David Fincher, Au nom du père de Jim Sheridan ou Face d'Antonia Bird, Phil Davis s'est attaché ici à raconter une histoire émouvante et simple.

L'itinéraire de Charlenn et Declan, jeunes gens que réunit une marginalité précoce, va nous conduire à travers les Highlands écossaises, à la recherche de raisons de vivre effacées par un destin trop âpre. Leur parcours se confondra avec celui de Vera, une femme solitaire rongée par la maladie, qui se prépare à affronter la mort avec dignité. Très vite, Davis réussit à imposer à son film un équilibre entre le poids qui pèse sur les personnages et la dynamique d'un récit aux multiples péripéties.

On regrette seulement l'envahissement de la bande-son par des chansons pop-rock qui donnent parfois au film une atmosphère trop "clippée", ainsi qu'un épilogue explicatif et inutile qui semble avoir été rajouté pour satisfaire à d'éventuelles normes de téléfilms. Mais cela ne suffit pas à effacer la qualité de l'ensemble. à découvrir.

Daniel Rocchia

1h41 - scénario : Steve Chambers - images : Cinders Forshaw - son : Stuart Bruce - musique : Peter Vettese - montage : Adam Ross - interprètes : Christine Tremarco, Stuart Sinclair Blyth, Sheila Hancock, Julie Ann Warson...

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS