La Genèse

de
Cheik Oumar Sissoko
Sélection Officielle
Un Certain Regard

Jacob s'apprête à combattre

 

Le scénario de ce film reprend la trame du récit biblique : trois clans se déchirent, celui de Jacob, de son frère jumeau Esaü et de leur cousin Hamor. Jacob pleure la mort de son fils Joseph. Sa fille, Dina, est enlevée par le fils d'Hamor. C'est le début d'une série de discordes, pactes, trahisons, meurtres. Esaü en profite pour chercher à se venger de son frère, mais Jacob, qui désire la réconciliation générale, va livrer pendant toute une nuit un combat mystique contre Dieu. Après cette lutte, Dieu lui donne le nom d'Israël.

Transposée ici en Afrique noire, la représentation des grands mythes fondateurs de la civilisation judéo-chrétienne crée un décalage dans nos habitudes de pensée. Utilisant, à travers une magnifique mise en scène, la beauté brutale des paysages, celle des couleurs du désert, des gestes et des paroles millénaires, le film propose une réponse particulière à cette question : comment des histoires de familles peuvent-elles se transformer en légendes fondatrices, véritables archétypes qui nous structurent ?

Cheick Oumar Sissoko se définit lui-même comme "cinéaste athée de culture musulmane". Son film nous invite à réfléchir sur la malédiction qui pousse les hommes d'hier et d'aujourd'hui à se déchirer. Il résume son propos par cette dédicace : "à tous ceux qui, de par le monde, sont victimes de conflits fratricides. à ceux qui font la paix."

Virginie Rocchia

1h42 - Genesis (International: English title) - scénario & dialogues : Jean-Louis Sagot Duvauroux - images : Lionel Cousin - décor : Baba Keita - montage : Aïlo Auguste - interprètes : Sitigui Kouyaté, Balla Moussa Keita, Salif Keita, Fatoumata Diawara, Hélène Diara. Sortie : décembre 99.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS