Le Général
The General - de John Boorman,
avec Brendan Gleeson,
Adrian Dunbar, Jon Voight...
Sélection officielle
Compétition
Prix de la mise en scène

 

Assassiné dans sa voiture, Martin Cahill est devenu une légende de Dublin. Célèbre criminel, il commence à 14 ans par des vols de nourriture. Il se retrouve en maison de redressement où des religieux abusent de lui. Toutes ces épreuves lui font rejeter les institutions et règles de la société. La police n'arrive pas à le coincer et l'IRA ne réussit pas à lui soutirer son pourcentage révolutionnaire. Il se pose alors en provocateur et nouveau Robin des Bois. Son surnom de The General lui vient de toutes ses audaces et vols à succès. Prix de la mise en scène à Cannes, ce film consacre son réalisateur comme un des plus grands metteurs en scène contemporains.

John Boorman est au sommet de son art, sa caméra n'a aucune hésitation, ses plans vont droit au but, exprime les sentiments recherchés sans aucune ambiguïté. Il réussit à chaque instant à nous surprendre, notamment au début par un flash-back particulièrement original. Le superbe noir-et-blanc, parfaitement photographié par Seamus Deasy donne au film une grande beauté grâce à des éclairages irlandais souvent sombres et grisonnants, très contrastés. Brendan Gleeson interprète parfaitement le personnage provocateur et extravagant de Martin Cahill ; tantôt sympathique et juste, et la minute d'aprés sanguinaire et intolérant. Jon Voight est

aussi irréprochable dans son rôle de flic désabusé devant son impuissance à le faire condamner. Et puis, avec ce film, Boorman fait aussi le réquisitoire de l'Eglise et de la police, ridiculisées tour à tour. Il dénonce notamment les liens qu'entretiennent l'IRA et la police afin de supprimer leurs ennemis communs.

Julien Camy


RETOUR