Fleuve d'or
River of Gold (O Rio do Ouro) - de Paulo Rocha
avec Idabel Ruth, Lima Duarte
Joana Barcia, Antonio Capelo
Filipe Cochofel...
Sélection officielle
Un Certain Regard
 

L'histoire d'un grand et horrible crime

Ce sous-titre de O rio do ouro nous plonge dans l'univers étrange qui a marqué l'enfance de Paulo Rocha - représentant de la nouvelle vague du cinéma portugais émergeant des années Salazar avec Nos vertes années en 1963 : l'univers de la gare de Campahña à Porto, où de vieux chanteurs aveugles vendaient et récitaient des feuillets relatant faits divers, crimes sanglants, victimes de la mauvaise vie et mariages ratés, un peu comme en France on fredonnait La complainte des amants.

Ces histoires d'un monde tragique, Paulo Rocha leur a donné pour décor le Douro, "son" fleuve. Le récit du Fleuve d'Or, drame d'émigrants, d'innocences déçues par l'ambition de la richesse, est une " ballade de la jalousie ", où la funeste et fatale prédiction s'accomplit. Servi par une photographie magnifique, le fleuve magique et violent réclame ses proies et devient la scène naturelle de la passion et du souvenir : un environnement à la fois rude, sophistiqué et baroque où se débattent des personnages prisonniers de leur destin et du sort que le fleuve leur a jeté.

Un monde à la fois magique et maléfique qui vous attire... ou vous repousse. Paulo Rocha n'arrive finalement pas à rencontrer l'intérêt du spectateur : décor trop esthétisant, mise en scène trop appliquée, personnages qui s'apparentent plutôt à des marionnettes en proie à des passions non communicatives.

Marie-Jo Astic


RETOUR