All the Little Animals
de Jeremy Thomas
avec John Hurt, Christian Bale,
Daniel Benzali...
Sélection officielle
Un Certain Regard
 

" Quand une créature est tuée, je la rends à la terre "
Victime d'un accident de la route dans son enfance, Bobby, en garde quelques séquelles mentales. Il a une vingtaine d'années à la mort de sa mère, propriétaire des biens familiaux et en particulier d'un grand magasin, et se retrouve, lui et son innocence, confronté aux mauvaises intentions de son beau-père, Bernard De Winter. Afin de ne pas céder aux exigences financières de son beau-père et de respecter la promesse faite à sa mère, Bobby va fuir. Un hasard bienheureux le fait rencontrer Mr Summers. Bobby et Mr Summers sont très gentils, de Winter est très méchant :

on a rarement vu film plus manichéen et on sait dès le début que tout va bien se terminer pour Bobby, qui grâce aux bons soins de Mr Summer, va devenir un homme. Réalisé d'après le roman de Walker Hamilton, le film se veut à la fois un thriller et un conte. La traque dont sont victimes, pour des raisons différentes, Bobby et son vieil ami, cède le pas à la vie buccolique qu'ils trouvent dans leur refuge de Cornouailles et à l'originalité de Mr Summer, qui consacre généreusement sa vie à enterrer les animaux tués sur les routes : la campagne est gentille, la civilisation est méchante.

Le film est ainsi, à tous propos, jalonné de lourds symboles opposant bien et mal, caricaturés dans une scène particulièrement ridicule où le grand et fort De Winter agresse le frêle et très âgé Summers, lorsqu'il se rend avec Bobby au bureau du beau-père pour proposer une transaction à ce dernier. Une belle histoire d'amitié que l'on pourrait conseiller aux enfants, si ce n'est le danger que représente cette permanente et totale absence de nuances, bien éloignée de la réalité de la vie et des hommes.

Patrick Jansen


RETOUR