A vendre
For Sale - de Laetitia Masson
avec Sandrine Kiberlain, Sergio
Castellitto, Jean-François
Stevenin, Chiara Mastroianni...
Sélection officielle
Un Certain Regard
 

Pourquoi la jeune France Robert a-t-elle disparu au moment où tout le monde l'attendait à l'église pour son mariage ? C'est ce que Luigi, détective privé, est chargé de découvrir... Il va refaire le chemin de France, de sa campagne natale qu'elle a abandonnée rapidement, à sa vie tourmentée à Paris ; entre les faux amants délaissés et les vrais "clients" d'un soir, Luigi marche dans les empreintes de France. Instinctive, spontanée, en fuite des autres, ne voulant rien apprendre d'eux, France rencontre beaucoup d'hommes. Mais si elle fait payer ses amants, ce n'est pas parce qu'elle baise sans plaisir ; c'est pour éviter d'être esclave de son désir. Luigi, lui, ne couche plus avec personne ; il se glace quand France se brûle. On comprend vite qu'il se cherche à travers cette enquête, et souvent qu'il se fuit. Incapable de soigner une blessure qui reste à vif, il traque... La plus grande réussite du deuxième film de Laetitia Masson après En avoir (ou pas) est liée au choix des acteurs : Sandrine Kiberlain, déjà présente dans le premier long métage de la réalisatrice, est tout simplement parfaite. Le choix de Sergio Castellitto est plus singulier mais aussi fondé qu'audacieux : en marge des clichés du privé américain, l'acteur italien joue de l'ambiguïté entre un corps burlesque et une gravité intérieure. Jean-François Stévenin, toujours aussi épatant (comme dirait Télérama), donne sa générosité décalée au personnage de l'ex-futur mari...

Quant à la mise en scène, jubilatoire (toujours comme dirait Télérama), elle révèle avec force et justesse, par sa sincérité sans esbrouffe - seules deux séquences sont accompagnées d'une musique off -, les problèmes des individus à la recherche de leur place dans le monde. Le film confirme en tous cas le talent de Laetitia Masson qui comptera certainement beaucoup dans le cinéma français à venir.

Jean Gouny


RETOUR