Woman at War |
Cut Woman Il est des films comme des vins : certains sont puissants, d’autres un peu trop faciles, parfois très rugueux mais riches, souvent souples mais un peu plats. Halla (magnifique Halldóra Geirharðsdóttir) est dans la vie une professeure de chant célibataire, la cinquantaine épanouie, ne se déplaçant qu’à vélo, exigeante mais bienveillante avec ses élèves adultes. Mais Halla est aussi une femme en guerre. Contre l’industrie de l’aluminium islandais, la plus consommatrice d’énergie du pays. |
Il y a de la virtuosité dans l’écriture du scénario et dans la mise en scène ; mais de cette virtuosité invisible qui laisse exister les personnages par leur propre force et originalité et dérouler leurs parcours sans artifice. Les idées à la fois narratives et visuelles sont riches et nombreuses et ce n’est pas « divulgâcher » le plaisir que de souligner la subtilité avec laquelle Erlingsson intègre dans le cadre physique et diégétique la musique du film. Pour son deuxième film après Des chevaux et des hommes, le réalisateur a endossé également pour Woman at War, le rôle de producteur, comme pour faire face à ses propres débordements ou imperfections qu’il aura partagés avec son héroïne. Jean Gouny
|
1h41 - Islande, France, Ukraine - Scénario : Benedikt ERLINGSSON, Ólafur EGILL EGILSSON - Interprétation : Halldóra GEIRHAROSDÓTTIR. |