Les Nouveaux sauvages
Relatos salvajes
de Damian Szifron
Sélection officielle
En compétition



Sortie en salle : 14 janvier 2015




« Les fils de pute gouvernent le monde »

Sous le label El Deseo, l’Argentin Damián Szifron présente ses récits sauvages, tout en vengeance et en engrenages funestes. En six sketches, il fait exploser la barbarie universelle et innée au genre humain, avec, pour bénéfice principal, le fait que l’on en rit, ce qui n’est pas monnaie courante parmi les films sélectionnés en « officielle ».

Un mannequin, un critique musical, une prof de musique, un ancien élève… tous finissent par converger vers un certain Gabriel Pasternak. Dommage que ce soit cette erreur de la nature qui tienne au même moment les commandes de l’avion… les turbulences ne tarderont pas.

Le ton est donné, grinçant et dérangeant, et le générique peut alors distribuer les rôles sur fond de big five et autres hôtes de la jungle, terrible jungle.

Un restaurant pourri de bord de route, un client – pourtant unique – à éliminer malgré les états d’âme d’une serveuse au bord de la crise de nerf et grâce à l’efficacité d’une cuisinière experte et déterminée.

Une route déserte, un conducteur de belle berline qui fait un doigt à un traînard dans sa guimbarde. Pas le moment de crever un pneu… Le dernier plan de ce morceau de bravoure, classé « drame passionnel » par la police consternée, est jubilatoire.

Le temps d’acheter un gâteau pour fêter l’anniversaire de sa fille et votre voiture se retrouve en fourrière. Quelques embouteillages et pétages de plomb contre la société plus tard, il n’en faut pas plus pour perdre son boulot, sa femme et se retrouver derrière les barreaux.

Chez les riches de Santiago, lorsque le fils de la maison renverse une femme enceinte et prend la fuite, le mieux est de pratiquer des petits arrangements avec le dévoué jardinier de service : les enchères des pots de vin grimpent en flèche.

Au mariage de Romina et Ariel, la fête juive bat son plein et les noces sont sanglantes.

Dans la veine des Monstres, Damián Szifron, n’a pas son pareil pour que les montées d’adrénaline atteignent des paroxysmes chez les affreux et méchants que nous sommes tous sans exception. Pour le bad boy argentin, les canons de rigueur du cinéma d’auteur sont relégués au second plan pour privilégier une efficacité redoutable et spectaculaire. On en redemande.

Marie-Jo Astic


 

 


1h55 - Argentine - Scénario : - Interprétation : Ricardo DARIN, Leonardo SBARAGLIA, Julieta ZYLBERBERG.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS