New Territories
de Fabianny Deschamps
Acid


Sortie en salle : 2 décembre 2015





Un voyage sensoriel qui ne laisse pas indifférent

C’est le mois d’août en Chine du Sud, la fête des morts et des esprits. Li Yu, une jeune ouvrière du Guangdong, s’apprête à entreprendre le voyage de sa vie pour suivre l’homme qu’elle aime en passant clandestinement à Hong Kong. De l’autre côté de la frontière, Eve, une Française, vient conquérir le marché chinois avec un nouveau procédé funéraire. Entre ces deux mondes, il y a un no man’s land que l’on appelle les "Nouveaux Territoires". Et tout autour, des dizaines d’hommes et de femmes qui ne cessent de disparaître mystérieusement, sans que jamais on ne retrouve leur trace...

Inspiré d’un fait divers macabre révélant que les disparus en Chine du Sud étaient en réalité assassinés pour être incinérés par les familles en substitution aux défunts, enterrés alors selon les rites funéraires traditionnels et dérogeant ainsi à la loi instaurée par le Parti, New Territories choisit deux points de vue inattendus mais judicieux pour développer son scénario : celui d’une disparue, Li Yu (à qui Yilin Yang prête sa voix), et celui d’une étrangère, Eve (interprétée par Eve Bitoun). La voix off nous accompagnant tout au long du film n’est autre que celle de la jeune chinoise, devenant une subjectivité qui nous fait percevoir la fragilité du lien qu’elle entretient désormais avec le réel. Li Yu quitte progressivement ce monde et cette société tandis qu’Eve veut y pénétrer.


Une dynamique contraire créant une curieuse tension au sein d’un récit qui explore cet entre-deux, cet endroit à la périphérie de deux univers.
Avec ses faux airs de documentaire, genre dont il emprunte tout de même le processus de réalisation, le film de Fabianny Deschamps déroute et se fraye en effet un chemin vers de nouveaux territoires, ceux de la fiction, où la narration se fait vaporeuse et où les événements et les objets filmés se parent d’une dimension allégorique. Servi par une image d’une beauté remarquable, que ce soit en prise de vue de personnages ou de paysages urbains, le long-métrage semble vouloir créer un contraste entre l’élégante simplicité de ses plans et l’horreur de la situation décrite. Le spectateur a toutefois le sentiment que la réflexion sur l’influence des traditions mises en balance avec la valeur des vies humaines n’est quant à elle pas menée à son terme, peut-être en raison du parti pris subjectif du film.
New Territories, par son atmosphère elliptique et sa musique originale souvent énigmatique, composée par Olaf Hund, appelle le spectateur à se perdre dans l’expérience sensorielle du film, à s’égarer en suivant son imagination. Un projet ambitieux et stimulant qui apporte un bol d’air frais au cinéma de fiction.

Marianne Renaud

En collaboration avec le site aVoir-aLire

 

 


1h28 - France - Scénario : Fabianny DESCHAMPS - Interprétation : Eve BITOUN, Yili YANG, Dimitri SANI.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS