Horizons perdus
Lost Horizon
de Frank Capra
Sélection officielle
Cannes Classics








Qu’elle était blanche ma vallée

Horizons perdus se situe dans la filmographie de Frank Capra entre L’Extravagant Mr. Deeds (1936) et Vous ne l’emporterez pas avec vous (1938), à savoir deux œuvres majeures. Adapté par le scénariste Robert Riskin d’un roman de James Hilton, le film décrit un groupe d’Occidentaux découvrant par hasard l’existence spirituelle du Tibet. Nous sommes en 1935 et un diplomate britannique, Robert Conway (Ronald Colman), mène l’évacuation aérienne de compatriotes fuyant la colonie de Bakul, en Chine, face à l’invasion des Japonais. Mais l’avion est détourné et s’écrase dans les hauteurs du Tibet. La magnifique lamaserie de Shangri-La recueille alors les cinq survivants. Outre Robert, sont présents son frère George (John Howard), Gloria Stone (Isabel Jewell), une danseuse désabusée, Henry Barnard (Thomas Mitchell), un industriel ruiné, et Alexander Lovett (Edward Everett Horton), un paléontologue.

Le récit pourra faire sourire par sa naïveté et son angélisme, surtout lorsque le Dalaï Lama himself propose à Robert, conquis par l’art de vivre, de prendre sa succession… L’ethnocentrisme occidental est ici à son comble, et Hollywood donne du Tibet une image d’Epinal peu éloignée d’un cinéma néocolonial. Il serait pourtant injuste de ne voir que cette dimension dans Horizons perdus. On y décèle l’humanisme et l’optimisme de Capra, qui culminera dans sa filmographie avec La Vie est belle (1946). Il émane de ce film une qualité esthétique réelle, la reconstitution en studio magnifiant des décors stylisés de Stephen Goosson, habituel collaborateur du cinéaste. Au final, ce film certes mineur dans la carrière d’un grand cinéaste reste tout de même d’un haut niveau.

Cannes Classics a présenté au public une version restaurée en numérique 4K, et effectuée par Sony Pictures Colorworks.

Gérard Crespo



 

 


1937 - 2h12 - États-Unis - Scénario : Robert RISKIN, d'après le roman de James Hilton - Interprétation : Ronald COLMAN, Jane WYATT, Edward Everett HORTON, John HOWARD, Thomas MITCHELL, Sam JAFFE.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS