Blood Ties
de Guillaume Canet
Sélection officielle
Hors compétition



Sortie en salle : 30 octobre 2013




C’est ton putain de frère !

Même époque, même souci du détail dans la reconstitution historique, Guillaume Canet reprend Les Liens du sang, où, en 2008, il donnait la réplique à François Cluzet et transpose l’action dans le New-York des années soixante-dix. 1974, précisément. Autre parallèle évident, le scénario de Blood ties étant cosigné par James Gray : La Nuit nous appartient, excellent thriller mettant lui aussi en scène deux frères ennemis intimes, l’un flic, l’autre voyou, et un père dont le cœur penche évidemment du mauvais côté.

Autant dire tout de suite que la tentative de Guillaume Canet est loin d’être à la hauteur. Cependant si on peut reprocher un certain manque d’ampleur à la mise en scène, très, trop classique, le scénario, sans doute grâce aux soins de son cosignataire reste brillant et l’ensemble se laisse voir avec un certain plaisir.

Franck est donc le flic, qui assiste de loin et sans enthousiasme à la sortie de prison de son frère Chris pour une permission. Il l’emmène aussi chez son ex, Monica (Marion Cotillard qui en fait des tonnes et aboie beaucoup), tombée dans la drogue et la prostitution, afin que Chris rencontre ses enfants, lesquels, après neuf ans ne le reconnaissent pas.

Afin de pouvoir bénéficier d’une conditionnelle, et sur l’insistance de leur sœur, Franck trouve à Chris un petit boulot dans un garage, où il tombe amoureux de la secrétaire, Natalie. Fatalitas, fatalitatis… la suite aurait tendance à s’écrire toute seule, bien évidemment mâtinée de fusillades, mais aussi de « pardons » exprimés ou non-dits. Il s’y imbrique cependant une seconde intrigue autour du « couple » Vanessa – Scarfo (Matthias Schoenaerts, impeccable), ennemi juré de Franck. Le tout aboutissant à une scène finale à la hauteur des plus grands polars à Grand Central station. À noter également la trouvaille scénaristique des trois coups, code secret entre les deux frères…

Marie-Jo Astic


 

 


2h24 - États-Unis - Scénario : James GRAY, Guillaume CANET, d'après Jacques MAILLOT - Interprétation : Clive OWEN, Billy CRUDUP, Marion COTILLARD, Mila KUNIS, James CAAN, Matthias SCHOENAERTS, Lily TAYLOR.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS