En ville
de Valérie Mréjen, Bertrand Schefer
Quinzaine des réalisateurs
palme

Sortie en salle : 27 juillet 2011




« La femme est l’avenir de l’homme »

Optimiste, le spectateur essaie encore d’accrocher au film, quand tombe cette antienne qui ne va pas aider les choses à s’arranger, précédée et suivie qu’elle est d’autres poncifs et tentatives de philosopher sur les choses de la vie, les générations qui se suivent et ne se ressemblent pas et d’intentions intellos qui n’atteignent pas, loin s’en faut, leurs ambitions proustiennes.

Dans ce patelin portuaire, donc, Iris et sa copine, 16 ans chacune, s’ennuient ferme. Un peu comme les 17 filles de Lorient, à croire que l’air réputé vivifiant de l’Atlantique ne profite guère à l’épanouissement des damoiselles. Car pour Iris, celui-ci passera par Paris, miroir aux alouettes, et avant cela par l’entremise du beau Jean, photographe dans la force de l’âge débarqué tout droit de la capitale juste pour tomber amoureux de la mignonne. En quête d’une certaine forme d’ennui… nous dit-on.


À faire se rencontrer deux lassitudes, l’amour qui en résulte a toutes les chances de prendre les pâles couleurs de la morosité. Ce qu’il fait, les deux amants se fabriquant d’ores et déjà des souvenirs désabusés. Comme un mal de vivre qui vient de loin et qui n’a pas fini sa longue route.

1h 15, c’est court pour un film, mais lorsque cela semble interminable, c’est que quelque chose ne fonctionne pas. Une sorte de mollesse qui coupe les jambes à toute tentative de sensibilité.

Le casting n’est en tout cas pas à mettre en cause : mais Stanislas Merhar, sous ses airs de Dutronc, et Lola Créton, sous ceux de Charlotte Gainsbourg, ainsi que tous les interprètes ont beau faire, rien n’arrive à émerger de cet océan d’atonie.

Marie-Jo Astic


1h15 - France - Scénario : Valérie MREJEAN, Bertrand SCHEFER - Interprétation : Lola CRETON, Stanislas MERHAR, Adèle HAENEL, Valérie DONZELLI.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS