Two Gates of Sleep
de Alistair Banks Griffin
Quinzaine des réalisateurs
palme

Sortie en salle : 14 décembre 2011




« Deux chemins vers le rêve »

Après s'être préparés à la mort imminente de leur mère, deux frères entreprennent un voyage difficile en remontant la rivière pour honorer sa dernière volonté.

Ancien étudiant en peinture, histoire de l'art et cinéma à l'école de Design de Rhode Island, Alistair Banks Griffin a créé une galerie d'art à New York et réalise avec ce film son premier long métrage. D'une radicale épure de scénario, dialogues et décors, le récit s'inscrit dans la lignée d'un cinéma contemplatif et fascinant, aux zones d'ombre entretenues, qui remonte au Terrence Malick de La Balade sauvage pour aboutir au récent Oncle Boonmee, en passant par les expérimentations radicales de Gus Van Sant (Gerry).

Échappant à la théâtralité et au psychologisme, l'œuvre n'éclaire en rien le passé de ces deux hommes, ni les raisons du trouble mental apparent de la mère : préférant le mutisme aux échanges verbaux, les regards mystérieux à l'affrontement, mais aussi le bruit des perceuses à la partition musicale lyrique, le cinéaste renvoie beaucoup d'interrogations et contourne l'émotion facile.


Le sommet est atteint dans la seconde partie, odyssée au fil de l'eau et à travers les bois, qui suggère un sentiment de rancœur entre les deux frères. Les défis que lancent la nature, et peut-être des hommes (des apparitions furtives surgissent entre deux arbres), font dévier le film, de quelques degrés, vers les sentiers du fantastique et du thriller, sans que Two Gates of Sleep, on s'en doute, n'adhère à l'esthétique du Projet Blair Witch ou l'ambition de Délivrance...

En dépit d'un certaine insistance à montrer sa différenciation de la norme du cinéma indépendant américain, et de la tentation du pur exercice de style, Two Gates of Sleep est la révélation d'un artiste et l'une des bonnes surprises de la Quinzaine 2010.

Gérard Crespo


1h18 - Etats-Unis - Scénario : Alistair BANKS GRIFFIN - Interprétation : Brady CORBET, Karen YOUNG, Ritchie MONTGOMERY.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS