Sandcastle |
Un château ensablé... dans la mémoire De nombreux symboles sont ici les fils conducteurs de l'intrigue : ceci est notamment le cas de la libellule, du puzzle auquel il manque constamment des pièces et bien évidemment au château de sable, emblème de la fragilité et du passage à l'âge adulte. L'ordinateur, enfant de la technologie, est ici au service de la vérité et aide à remonter le temps. Il permet au personnage d'aller au-delà de la célèbre citation asiatique : « dans chaque famille, il y a un chapitre difficile à lire ». Ces thèmes et ces thèses qui peuvent paraître pesants sont magnifiquement servis par un casting d'acteurs professionnels et amateurs qui donne un nouveau souffle à une nostalgie bien connue. S'ensuivent alors des larmes, conséquences d'une sincérité et d'un lyrisme marqué. Justine Piron, Louisa Soenser, Lycée Carnot de Cannes Les tourmentes de la mémoire Une mer calme, qui s’étend à perte de vue. Dans le sable, un château est peu à peu détruit par les vagues. Illusions perdues de l’enfance, symbole de vulnérabilité et de souvenirs oubliés, la métaphore sert de fil conducteur au récit et nous mène sur les pas de Xiang En, 18 ans, à la recherche de son passé. Premier film du jeune réalisateur singapourien Boo Junfeng, Sandcastle surprend par son étonnante maîtrise : il emporte le spectateur dès les premières images à la suite de son héros tourmenté. La beauté des paysages, la finesse de l’interprétation et la simplicité apparente du récit permettent à Junfeng de narrer une histoire aux valeurs universelles tout en explorant des facettes méconnues de son pays, notamment par le biais d’une période de tensions politiques qui aujourd’hui encore reste rarement évoquée. Brassant de nombreux thèmes tels que le passage à l’âge adulte, la quête d’identité à travers un passé dont nul ne veut se souvenir, le choc des générations ou encore les conflits entre cultures, Sandcastle puise sa force dans l’émotion qu’il fait naître. Junfeng ouvre de nombreuses portes, suggère tout autant de pistes mais ne perd jamais le spectateur, parvenant ainsi à captiver jusqu’au dernier instant. Jeu d’équilibriste périlleux dont il sort vainqueur haut la main, Sandcastle est également le reflet de la propre histoire du réalisateur. On le ressent dans la tendresse apportée aux personnages, figures abîmées par les tourmentes de la vie, qui tentent d’enterrer leur mémoire pour mieux survivre. Cependant, il est impossible de bâtir une existence sur des mensonges : Xiang le sait et fera tout pour découvrir la vérité sur sa famille, et par la même occasion sur lui-même. En suivant les traces de son père, il parvient à se construire, se reconstruire. Œuvre multiple et foisonnante, Sandcastle est donc un film qui séduit. Grâce à une mise en scène fluide et sobre, Junfeng conte avec originalité l’éternelle recherche du passé, qu’il soit personnel ou rattaché à l’Histoire d’un pays. Il parvient à imposer un style, un univers, où le réalisme ne prend jamais le pas sur la poésie. Reste au final l’impression d’avoir plongé dans un ailleurs, une mer calme et pourtant si agitée… Horizon infini où naviguent l’espoir d’un renouveau pour les personnages du film et, peut-être, sûrement, la naissance d’un grand metteur en scène dans la réalité. Antoine Calmel, Lycée Jean Cassaigne de Saint-Pierre du Mont |
Passé recomposé La narration de ce film a deux vitesses : rapide pour la jeunesse et lente pour la vieillesse. C'est cette opposition entre les générations qui donne une dynamique prenante, et enveloppe le spectateur dans l'univers fermé et morcelé de la famille. Les souvenirs dépendent de ceux qui les détiennent, mais rien n'est éternel, et lorsque les photographies sont détruites, les ancêtres meurent, les ordinateurs tombent en panne, et les derniers témoins oublient, qui reste pour connaître l'histoire ? Nous sommes emmenés avec cet adolescent luttant contre l'oubli, dans cette enquête menée au rythme de plans calmes et sans complexités, au rythme d'un jeu d'acteur très fort se balançant entre la lenteur des vieux et la vitalité de la jeunesse, au rythme des vagues d'une mer vaste et impassible. C'est cette opposition entre le calme de l'oubli et de la volonté de se souvenir qui crée ces vagues. La mer symbolise aussi l'idéal d'un monde désuet pour les anciens, et un lieu de mémoire pour les jeunes, alors que celui ci est entaché par les bateaux. Cette histoire quasiment universelle est très poignante, et on comprend que l'idée d'oublier peut hanter certains, car cette première œuvre très réussie mérite de rester dans les mémoires... Georges Hauchard-Heutte, Lycée Pierre Corneille de Rouen
Chaque château de sable se bâtit sur la terre d'une île, sur la terre d'un pays, sur la terre d'une famille. Loin des seaux et râteaux, on commence sa propre vie. Le temps s'écoule, le passé s'égraine. Il plonge. Pour grandir, il fouille dans les fondations. Elles retiennent une belle façade : une famille aimante, la fierté d'une mère dévouée, l'attention pour une grand-mère malade. Derrière le soleil éblouissant se cache une ombre, qui au fil du temps s'agrandit. Les grains colorés se dévoilent, Boo Junfeng réalise une histoire intimiste, avec des questions universelles, sinon existentielles. Le récit de racines, de coutumes, de tabous, parmi différentes générations, installées à Singapour, où l'histoire et la politique s'entremêlent. La poursuite de ce but se confirme avec un jeu admirable et sincère de l'acteur amateur Joshua Tan, ainsi qu'un leitmotiv parsemé au cours de l'œuvre. Ces différentes facettes ne font qu'un : lui. Un être pour le moment sombre, qui se cache derrière ce qu'il croit connaître, mais qui affronte enfin les fortes lumières bien éloignées des fines lueurs de son enfance. La recherche débute, d'abord en se confrontant à la réalité de ce qui l'entoure. Un pays au peuple composé de nombreux récalcitrants, comme les jeunes étudiants des années passées qu'étaient ses parents. Depuis, son père reste absent, qu'est-il survenu ? La jeunesse respecte alors des coutumes mais aussi cherche son affirmation. Les devoirs civiques à respecter, comme l'armée que les pères ont combattue. Mais dans quel sable mettons-nous les pieds ? N'est-ce pas le schéma de ma famille que je reproduis ? Ont-ils toujours fait les bons choix ? Comment exister alors que tous sont là, et que peu a changé ? Simplement, ne faut-il pas reculer pour avancer ? Plusieurs questions, plusieurs réponses, mais peut-être que l'existence et l'unicité n'existent pas, non sans sens pour la vie, mais justement exister pour la quête d'un idéal, exister pour soi, pour les autres, pour l'histoire, pour l'homme. Exister alors pour la terre d'une île, pour la terre d'un pays, pour la terre d'une famille. Chaque château de sable dégage son propre horizon. Marie Charlier, Lycée Henri Martin de Saint Quentin |
1h55 - Singapour - Scénario : BOO Junfengi - Interprétation : Joshua TAN, Elena CHIA, Bobbi CHEN. |