Another Year
de Mike Leigh
Sélection officielle
Mention spéciale
Prix œcuménique


Sortie en salle : 22 décembre 2010




« Mary a tout pris »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’efficacité du « cinéma d’acteurs » de Mike Leigh se révèle dès les premiers plans de ses films. De Meantime, en 1984 à Vera Drake plus proche de nous, en passant par Life is sweet ou Secrets et Mensonges, les personnages existent d’emblée, de chair et de sang, même quand, comme ici, ce ne sont pas les personnages principaux. On serait presque ainsi frustrés de ne plus avoir de nouvelles de cette femme révélant à reculons sa détresse à Gerry, conseillère psychologique dans un centre social de la périphérie de Londres.

Gerry (Ruth Sheen toute en force tranquille) et son géologue de mari Tom (ça ne s’invente pas), ont construit une vie peut-être un peu plan-plan, certes, mais ponctuée justement par les plants de leur jardin dont les travaux horticoles de saisons ponctuent cette autre année de leur existence tranquille, mais pas si sweet que ça. Car comme pour tout déséquilibre qui se respecte, il y a le troisième sommet du triangle, l’amie de la famille, collègue aussi, flirtant avec la cinquantaine mais aussi avec le jeune fils de la famille. Insupportable mais attachante, Mary (formidable Lesley Manville qui méritait bien un prix d’interprétation féminine – sauf le respect à Juliette Binoche) a un ego aussi hypertrophié que son besoin d’amour, et une maladresse qui le dispute à son manque de lucidité psychologique !


Alors qu’elle pourrait trouver en Ken, qui trempe sa cinquantaine en détresse dans la bière comme elle sa solitude dans le vin blanc, elle s’invente d’impossibles plans comme pour se convaincre de son inaptitude au bonheur.

Comme souvent dans les films de Mike Leigh, les très nombreuses répétitions avant tournage n’empêchent nullement la spontanéité dans le jeu et servent la précision et la vivacité incroyables de la mise en scène. Les dialogues d’une subtilité à l’anglaise – mention spéciale au cynisme bienveillant de Gerry servi par l’interprétation au rasoir de Jim Broadbent – tantôt aigres-doux, tantôt carrément hilarants, ne donnent jamais l’impression du trop-bien-écrit-écoutez-ça-vous-allez-rire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, gravitant autour du trio, avec la même force de vie et autant d’impression de réalité. Another year n’est pas juste another film.

Jean Gouny


2h09 - Royaume-Uni - Scénario : Mike LEIGH - Interprétation : Jim BROADBENT, Lesley MANVILLE, Ruth SHEEN.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS