Rien de personnel
The Ordinary People
de Mathias Gokalp
Semaine internationale de la critique
Séance spéciale
palme

Sortie en salle : 16 septembre 2009




Tourner sa veste

Vaudeville cruel, état des lieux de notre monde professionnel contemporain, Rien de personnel de Mathias Gokalp, qui pour son premier film s’offre un casting impressionnant, a fait une ouverture remarquée à la Semaine de la critique.

Très rapidement, la soirée organisée par la société pharmaceutique Muller se transforme en un subtil ballet de jeu de rôles où le “qui est qui” tient de bout en bout du film, et, sous prétexte d’un lancement de produit se révèle un impitoyable exercice de coaching pour les cadres supérieurs de l’entreprise, progressivement pris au piège d’une rumeur montante de rachat. Une mise en abîme dont même le chef d’orchestre – de chambre, avec clavecin et cantates – sortira quelque peu transfiguré, un continuel “Smoking, no smoking” en terrain miné.

En trois phases – le nouveau, vie conjugale, tous ensemble – le réalisateur chorégraphie la scène et les coulisses d’une farce de mauvais goût, dont les acteurs sont autant de mutants et de marionnettes manipulés par la mauvaise fée de l’économie et de la finance, à laquelle la crise aurait à son tour jeté un sortilège.

De « jeu idiot pour cadres qui s’ennuient » à ce chaos de destinées croisées, épiées, méprisées, humiliées, de lignes de vie traçant leurs dents de scie au gré de vaines épreuves, de points qui se gagnent et se perdent, d’étau qui se resserre, de faux-semblants et d’objets en toc, en passant par une « soirée de merde pour MM. les repreneurs », les masques tombent les uns après les autres et à la faveur de l’intrus, une évidence s’impose enfin : se tirer de ce piège à cons.

Un Irréversible réussi où la virtuosité du montage prend toute son importance et où chaque scène rejouée n’est jamais tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Marie-Jo Astic


1h30 - France - Scénario : Mathias GOKALP, Nadine LAMARI - Interprétation : Jean-Pierre DARROUSSIN, Denis PODALYDES, Mélanie DOUTEY, Bouli LANNERS, Pascal GREGGORY.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS