Precious
de Lee Daniels
Sélection officielle
Un certain regard

palme
Sortie en salle : 10 mars 2009




Bad luck

On a du mal à y croire… et pourtant le personnage de Clareece Precious Jones peut parfaitement avoir existé si l’on en croit Push, la nouvelle dont Lee Daniels s’est inspiré.

Harlem 1987, Precious a seize ans et un CV impressionnant : obèse, pauvre, analphabète (le générique du film est traduit dans une forme de texto), esclave et souffre-douleur d’une mère cruelle et paranoïaque, elle-même mère d’une petite fille mongolienne et à nouveau enceinte des œuvres de son père sidaïque dont elle subit l’inceste depuis ses trois ans… ouf ! Mais Precious a hérité de cette immersion en enfer un caractère bien trempé, et une miraculeuse faculté à arriver malgré tout à rêver encore. Dans la réalité elle se considère comme un répulsif ; dans son miroir, elle se voit belle, blonde et blanche.

Par rapport à la tendance no way, no future des films à caractère social de ces dernières années, Precious fait partie de ceux qui à présent laissent une issue. Elle ne deviendra ni belle, ni blanche, mais, placée dans une école dite “alternative”, elle pourra se connecter avec le savoir, un domaine dont les humiliations et les dénigrements de sa mère l’avaient exclue d’office. Et c’est encore par l’écriture que, guidée par l’épatante Mrs Rain, elle amorcera sa mutation et verra se transformer le regard que les autres portent sur elle (l’infirmier John interprété par Lenny Kravitz).

Ancré dans une violence psychologique inouïe, ce premier film met en parallèle la mère dont la bêtise le dispute à la méchanceté, qui extériorise sa haine du monde tout entière cristallisée sur sa seule enfant (le dernier plan séquence la mettant en scène est hallucinant) et la fille, dure, fermée, blindée, sorte de bloc étanche qui intériorise sa haine d’elle-même. Gabourey Sidibe endosse ce rôle difficile et courageux avec force et conviction.

Marie-Jo Astic


1h49 - Etats-Unis - Scénario : Geoffrey FLETCHER, Damien PAUL, d'après le roman de SAPPHIRE (Ramona LOFTON) - Interprétation : Gabourey SIDIBE, Lenny KRAVITZ, MO'NIQUE, Paula PATTON, Mariah CAREY.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS