Là-haut
Up
de Pete Docter, Bob Peterson
Sélection officielle
Hors compétition



Sortie en salle : 29 juillet 2009




L’inscription d’un film d’animation en séance d’ouverture, c’est une première dans l’histoire du Festival et l’aboutissement d’un itinéraire initié avec Shrek en 2001 en même temps qu’une initiative pleinement accomplie. Et, c’est nouveau aussi, la preuve est faite qu’il arrive que des studios rachetés parviennent à vampiriser purement et simplement la maison mère, si l’on en croit l’atypique union de Disney et Pixar.

Dans l’escarcelle de Pixar, Pete Docter, après une participation aux Toy story, avait déjà apporté Monsters inc., imposant par freaks interposés, un réel talent à dépeindre l’univers humain et animalier.

La belle histoire – d’aventure, de liberté, d’ailleurs – qu’il nous conte aujourd’hui pourrait avoir le pitch suivant : Prenez une maisonnette et offrez lui quelques ballons, quittez le sol en riant et filez vers… l’Amérique du Sud… Partez cueillir les chutes du Paradis, mais ne vous réveillez pas… Si aujourd’hui l’auteur auquel renvoie cette invitation à la vie ne laisserait pas de s’interroger à propos de pitch, curieux petit vocable inusité à son époque, il y reconnaîtrait à coup sûr ses rêves. Ceux que l’on fait lorsqu’on est enfant, ceux dont, spectateur plus qu’acteur de sa vie, on remet sans cesse la réalisation à demain pour atteindre très vite le trop tard… écueil que Carl Fredricksen évitera de justesse. Parce que Carl a une promesse à tenir, une promesse de rêve.

Des trois époques qui se dessinent dans Up, la première est à coup sûr la plus réussie, lorsqu’elle installe les deux personnages encore enfants, et où Carl, garçon timide, rencontre Ellie, totalement craquante, sorte de Huckleberry Finn au féminin. Son livre d’aventures sera le fil conducteur de l’épopée qui conduit Carl à partir – enfin – en maison volante, affublé de Russell, boy-scout bavard, puis de Kevin, oiseau rare, et de Dug, chien cherchant maître. Une trajectoire semée de rires et de larmes, de trahison et de bonheur. Un style de vie salutaire où le mouvement et le risque font la peau à l’immobilisme et la prudence, qui vous susurre à l’oreille qu’il est bon de se faire peur de temps en temps pour se sentir simplement vivant.

Lunettes spéciales aidant, la 3D fait merveille et Up semble atteindre un niveau de perfection technologique difficilement égalable, mise au service de l’humain avec une infinie tendresse.

Marie-Jo Astic

 


1h44 - Etats-Unis - Scénario et dialogues : Pete DOCTER, Bob PETERSON - Producteur exécutif : John LASSETER - Production : PIXAR Animation Studios, Walt DISNEY Pictures - Voix : Edward ASNER (VF : Charles AZNAVOUR), Christopher PLUMMER (VF : Richard LEBLOND), Bob PETERSON (VF : Guillaume LEBON).

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS