Two Lovers
de James Gray
Sélection officielle
palme

Sortie en salle : 19 novembre 2008




Réalisateur de trois excellents polars d'auteur, Little Odessa (1994), The Yards (2000), et La Nuit nous appartient (2007), James Gray prend le risque de déconcerter son public avec cette chronique familiale et romanesque boudée par certains à Cannes.
Leonard, trentenaire paumé (Joaquin Phoenix, oscarisable), souffre de troubles bipolaires. Ses parents lui présentent une jeune fille bien sous tous rapports (Vinessa Shaw, aux faux airs de Hilary Swank) mais il lui préfère une voisine de palier délurée et maîtresse d'un homme mariée (Gwyneth Paltrow, un peu trop maniérée comme à son habitude). Le récit est limpide et la facture en apparence classique : James Gray est un conteur de talent et l'élégance de sa mise en scène (discrétion des mouvements de caméra, refus d'effets de style) sert admirablement ce mélodrame.
D'aucuns lui ont reproché de changer de registre et de s'aventurer en terrain inconnu. Pourtant, Two Lovers fait écho à ses œuvres antérieures :


Isabella Rossellini, figure maternelle, est une réincarnation de la Vanessa Redgrave de Little Odessa et de l'Ellen Burstyn de The Yards). De façon plus générale, le traitement du poids de la famille et de la culpabilité est en cohérence avec la thématique de Gray et on lui sera reconnaissant d'avoir offert au festival un spectacle populaire de qualité. Et au nom de quoi un cinéaste devrait-il se limiter à un seul domaine ? De Curtiz (Mildred Pierce) à Scorsese (Le Temps de l'innocence), tous les spécialistes du policier ont un jour expérimenté d'autres genres.
Gageons que Two Lovers, loin d'être « grand film malade » ou pièce mineure dans la carrière de Gray, sera à terme reconnu pour ce qu'il est : une bonne réalisation de genre imprégnée de la griffe d'un artiste, ce qui n'est déjà pas si mal.

Gérard Crespo

 


1h40 - USA - Scénario et dialogues : Richard MENELLO, James GRAY - Photo : Joaquin BACA-ASAY - Décors : Carol SILVERMAN - Montage : John AXELRAD - Interprétation : Gwyneth PALTROW, Joaquin PHOENIX, Isabella ROSSELLINI, Vinessa SHAW.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS