Il Resto della notte
The Rest of the Night
de Francesco Munzi
Quinzaine des réalisateurs
palme



« Elles sont notre plus bel ennemi »

L'action se déroule dans une grande ville du nord de l'Italie – Turin sans doute – et met en présence une famille bourgeoise aisée et des galériens de la vie, autochtones ou immigrés. On est cependant loin de Rocco et ses frères.
Peu à peu se tisse une toile entre des destins croisés dont on est sûr qu'ils se retrouveront à l'occasion d'une issue fatale. Mais on est également loin de La Cérémonie.
Ce n'est pas l'absence de talent du cinéaste qui élude la comparaison avec les deux grands maîtres cités précédemment, c'est ce discours qui se greffe sur son histoire, dont on se demande si elle n'a été sponsorisée par Forza Italia. Entretien d'un climat de peur, stigmatisation de l'étranger, racisme crasseux, haine gratuite, et, last but not least, mysoginie. Car finalement tout le malheur vient des femmes, qui continuent d'être un grand mystère pour l'homme, totalement inapte à comprendre leurs roueries et leurs turpitudes.


On ne racontera donc pas ce film, dont les qualités cinématographiques sont loin d'être en cause, qui cumulait les centres d'intérêt et avait tout pour gagner les suffrages pour peu qu'il prenne la peine de se placer de l'autre côté de la lorgnette.
Décidément le bleu du ciel de l'Italie a méchamment tourné au gris.

Marie-Jo Astic


1h41 - Italie - Scénario : Francesco Munzi - Photo : Vladan Radovic - Décors : Luca Servino - Musique : Giuliano Taviani - Montage : Massimo Fiocchi - Son : Stefano Campus - Interprétation : Sandra Ceccarelli, Aurélien Recoing, Stefano Cassetti, Laura Vasiliu, Costantin Lupescu, Igor Cosma, Valentina Cervi

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS