Rendez-vous à Palerme
Palermo Shooting
de Wim Wenders
Sélection officielle
palme


Depuis Les Ailes du désir (1987), l'œuvre de Wim Wenders connaît un essoufflement en dépit de quelques réussites isolées (Buena Vista Social Club). Ce dernier opus n'échappe pas à la règle et pourtant on a envie de défendre ce film, ne serait-ce que par quelques éclairs de beauté et d'inspiration.
Un photographe tendance en crise existentielle frôle la mort dans un accident de voiture et décide de se ressourcer à Palerme. Il y rencontre une séduisante restauratrice d'œuvres d'art mais est poursuivi par un étrange tireur à l'arc affublé d'une soutane à capuche.
L'onirisme clinquant, le symbolisme new age et l'esthétisme de pacotille semblent tenir lieu de style pour un cinéaste en nette régression artistique. Quant au casting de série Z, il plombe littéralement le film. Campino, leader d'un groupe punk allemand, est aussi expressif qu'une balise ; l'ex-mannequin Milla Jovovich s'avère insignifiante comme à son habitude ;


quant à Dennis Hopper, il joue la Mort en référence à von Sydow dans Le Septième Sceau ou Maria Casarès dans Orphée mais son fond de teint blanchâtre et ses grimaces anéantissent sa prestation.
Et pourtant, Wenders montre qu'il n'a pas totalement perdu la main. Le meilleur réside dans ces prises de vue de Palerme qui rappellent son savoir-faire, à l'instar du travail artistique et technique dans le cadre urbain de Lisbonne Story. Un jeu de captation d'images à la Blow-up dénote aussi une aptitude à créer une énigme métaphysique.
Poète de l'attente, musicien des instants creux, et photographe des voyageurs en transit, Wenders est le cinéaste de l'errance et de la quête de soi. On est ici loin des belles déambulations de Faux mouvement ou Paris, Texas mais un petit Wim vaut (par moments) mieux qu'un grand Jones.

Gérard Crespo

 


2h04 - Allemagne - Scénario et dialogues : Wim WENDERS, Norman OHLER - Photo : Franz LUSTIG - Décors : Sebastian SOUKUP - Musique : Irmin SCHMIDT - Montage : Peter PRZYGODDA, Oli WEISS - Son : Martin MÜLLER - Interprétation : Inga BUSCH, CAMPINO, Dennis HOPPER, Giovanna MEZZOGIORNO, Lou REED.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS