« Le tango du temps des zéros »
Joachim Lafosse dédie cet excellent film « à nos limites » reprenant également le thème de la transmission du savoir.
Jonas, seize ans, pratique le tennis à haut niveau et chaque match l'emmène au bout de ses forces. Il est aussi en passe d'être exclu de son école, en raison de la faiblesse de ses résultats, et envisage très mal la seule alternative qui lui est laissée, une rentrée prochaine au lycée professionnel, à savoir « chez les ratés ». Une seule chance : passer un rattrapage en maths et en chimie devant un jury.
Pierre, ami de ses parents divorcés, va alors proposer de lui donner des cours particuliers afin d'être à niveau des examens. Jonas s'installe donc chez son nouveau Pygmalion. Au cours de rencontres avec un couple d'amis, Didier et Nathalie, le sexe est abordé sans tabou dans les conservations, sujet qui intéresse particulièrement Jonas, justement prêt à “conclure” avec sa petite amie Delphine.
|
Aux mains de ce trio d'experts à la trentaine flamboyante, Jonas – on salue l'excellent jeu et l'expressivité particulière de Jonas Bloquet – va faire d'énormes progrès sur tous les fronts.
Il va aussi brûler en quelques jours ce que d'autres mettront plus longtemps à découvrir par eux-mêmes et qui souvent aide à se construire.
Delphine aussi, sur laquelle il met en application ses derniers cours du soir, trouve que quelque chose ne va pas ou trop vite.
Au-delà des limites que Pierre franchira finalement, au-delà de l'échec avéré de la vie conjugale et sentimentale de ces adultes malgré une certaine arrogance, il flotte dans Elève libre un parfum amer d'adolescence volée.
Marie-Jo Astic
|