Persepolis
de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Sélection officielle
Prix du jury ex-aequo

palme


Marjane Satrapi et celui qu'elle appelle son alter ego, Vincent Paronnaud, se lancent dans la réalisation avec ce Persepolis, dont le résultat mérite grandement les trois années qu'ils lui ont consacrées. Cette adaptation du récit autobiographique de Marjane, conté dans les quatre albums de BD déjà parus, nous plonge dans l'histoire d'une famille iranienne, de la chute du Chah à la guerre Iran-Irak en passant par l'émergence des ayatollahs. C'est d'ailleurs dans cette première partie où l'histoire avec un grand “H” est vue au travers d'un regard d'enfant, avant l'exil en Autriche de l'adolescente, que le récit est totalement captivant.
Familles déchirées, interdits, bombardements, délation, répression, lois stupides, exécutions sommaires… le temps des barbus et des martyrs est arrivé, détrônant, bien au-delà de la démocratie et de la liberté, les valeurs de toute une civilisation, celles de la flamboyante Perse. Huit ans de guerre et un million de morts… pour rien.


Un trop long épisode que Marjane, choyée par sa famille et une super mamie, petite fille vive, intelligente et prompte à la révolte, vivra d'autant plus difficilement, n'ayant d'autre solution que l'exil pour échapper à ce contexte contre-nature.
Le ton résolument moderne du propos – rendu en particulier par les voix de Chiara Mastroianni (Marjane), de Catherine Deneuve (Tadji, la mère) et de Danielle Darrieux (la grand-mère) – s'oppose à l'obscurantisme et l'iniquité des situations, distillant un humour salvateur.
C'est un véritable mode d'emploi de survie au cœur du néant que nous livre cette œuvre forte, au travers d'un dessin au style réaliste et dont le trait particulièrement contrasté fait merveille tout autant dans le concret que dans l'abstraction.

Marie-Jo Astic


1h35 - France / Iran - Animation : Marc Jousset, Christian Desmares - Décors : Marisa Musy - Musique : Olivier Bernet - Montage : Stéphane Roche - Son : Thierry Lebon- Interprétation : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Simon Abkarian, Gabrielle Lopes, François Jerosme.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS