Garage de Lenny Abrahamson Quinzaine des réalisateurs Prix Art et essai |
Josie tient toute la place du scénario de Garage, film émouvant, surprenant et original. Dans un style visuel très dépouillé, Lenny Abrahamson met en scène une sorte d'idiot du village sympathique, au cœur d'une campagne irlandaise qui semble résister de plus en plus mal aux sirènes de la modernité. Marie-Jo Astic |
Derrière un film se cache toujours une morale... Dans les premières scènes de Garage nous pouvons observer la solitude du personnage principal : Josie, un homme simplet dont la tâche est de s’occuper d’une station service souvent désertée ; il est fier et heureux de répéter inlassablement la même tâche tous les jours : sortir et bien ranger les bidons d’huile sur l’étagère le matin et les rentrer le soir toujours à la même heure. Une histoire touchante et à la fois tragique nous plonge dans la détresse d’un homme simple, au cœur pur mais qui a l’âge mental d’un enfant. L'intérêt du film repose sur un comédien exceptionnel ; Pat Shortt apporte une intensité bouleversante au personnage principal. Celui-ci n’est ni plus sage ni plus faible qu’avec le monde qui l’entoure, tout simplement autre. Garage est un film sans artifice : la musique n’est présente qu’à la fin, le traveling de la camera tout au long du film donne aux spectateurs la sensation d’être acteur dans la vie solitaire de Josie. De plus le manque d’actions et de dialogues entre les personnages produit un effet mélancolique. L’arrivée d’un adolescent de 15 ans va bouleverser sa vie. Josie prend David sous son aile et lui apprend son métier ; il deviendra très vite son ami, une sorte de fils avec lequel il partage tout, avec une naïveté touchante. Sans mesurer les conséquences de ses actes, Josie lui propose de visionner un film pornographique et de lui offrir sa boisson favorite : la bière. Choqué, David en parle à son copain qui parle trop… Ce film détient une visée morale : il faut toujours réfléchir avant de réaliser un acte ou d’énoncer une parole que l’on regrettera au plus profond de soi … Jeanne Chèze, Lycée Stanislas de Cannes
|
1h25 - Irlande - Scénario : Mark O'Halloran - Photo :Peter Robertson - Décors : Padraig O’Neill - Musique : Stephen Rennicks - Montage : Isobel Stephenson - Son : Rob Flanagan - Interprétation
: Pat Shortt, Conor Ryan, Anne Marie Duff. |