Les Chansons d'amour
Love Songs
de Christophe Honoré
Sélection officielle
palme


L'an dernier, Dans Paris était l'une des bonnes surprises de la Quinzaine des réalisateurs et installait Christophe Honoré dans un genre où il semble s'épanouir : celui du film léger vecteur de gravité. Des quelques notes égrenées par Romain Duris dans 17 fois Cécile Cassard, il entre de plain-pied dans la comédie musicale avec Les Chansons d'amour. C'est ici Louis Garrel, son deuxième acteur de prédilection qui donne la réplique à Ludivine Sagnier, Clothilde Hesme, Chiara Mastroianni et Grégoire Leprince-Ringuet.
Le couple Julie / Ismaël se prend au jeu du trio pour un amour à trois d'une exquise fraîcheur que le décès de Julie laissera exsangue, à l'instar de sa famille et son entourage.


Les mélodies et les textes d'Alex Beaupain font corps avec les personnages, alternant ainsi de lumineux instants de grâce et la froideur du deuil, au fil des trois actes : Le départ, L'absence, Le retour.
Truffé de références musicales et cinématographiques, au-delà de Jacques Demy, maître revendiqué de Christophe Honoré, Les Chansons d'amour, hymne à Paris, sont un feu d'artifice de vitalité, de sensibilité à fleur de peau, de liberté et d'ouverture au monde et à la vie, servi par un casting éclatant de beauté et de talent.

Marie-Jo Astic

 


1h35 - France - Scénario et dialogues : Christophe Honoré - Photo : Rémy Chevrin - Décors : - - Musique : Alex Beaupain - Montage : - - Son : - - Voix : Alice Butaud - Interprétation : Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Chiara Mastrioanni, Clotilde Hesme, Grégoire Leprince-Ringuet, Brigitte Roüan, Jean Marie Winling, Yannick Renier .

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS