Avant que j'oublie
Before I Forget
de Jacques Nolot
Quinzaine des réalisateurs
palme



Après L'Arrière-pays et La Chatte à deux têtes, Avant que j'oublie complète la trilogie anxiogène et autobiographique, qui constitue à ce jour l'ensemble de la filmographie de longs métrages de Jacques Nolot. Tourné en vingt-quatre jours dans des conditions difficiles et doté d'un budget minimum financé par l'avance sur recettes, Nolot reprend ses thèmes récurrents : l'amour, le désir, l'amitié, parmi lesquels la solitude, la maladie, le doute, le deuil viennent prendre une place de plus en plus envahissante.
Depuis longtemps libéré de tout tabou, Nolot se raconte en images et langage crus, s'évalue, se juge, pour livrer le bilan pessimiste d'un parcours qui le conduit peu à peu vers l'obscurité totale. Celui d'« une roulure au sens littéral du terme » ainsi que le qualifie Roland Barthes, à savoir sans les attaches habituelles qui, artificiellement ou non, arrivent à donner un minimum de sens à la vie de tout un chacun.


La nostalgie et l'humour avec lesquels il évoque ses aventures de jeune gigolo, les amitiés fidèles qu'elles lui ont procurées, restent son dernier rempart face à sa peur de la vieillesse et de la mort et cet implacable impuissance à trouver du plaisir, à écrire ou tout simplement à dormir qui le ronge chaque jour un peu plus.
Un film dur et sensible, où contrairement aux apparences, Nolot ne se contente pas de ne parler que de lui.

Marie-Jo Astic

 


1h48 - France - Scénario : Jacques Nolot - Photo : Josée Deshaies - Décors : Gaëlle Guitard - Musique : Gustav Mahler - Montage : Sophie Reine - Son : Jean-Louis Ughetto - Interprétation : Jacques Nolot, Jean-Paul Dubois, Marc Rioufol, Bastien d'Asnières.

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