Sommer 04 an der Schlei
Summer of '04
Été 2004 au bord de la Schle

Stefan Krohmer
Quinzaine des réalisateurs

content

sommer04

Avec en particulier Pingpong présenté à la Semaine de la critique et ce Sommer 04, les vents ont soufflé très favorablement sur la cinématographie allemande au cours de ce Festival.
En ce début d'été 2004, au bord de la Schlei, la brise soutenue qui, au début du film, secoue les arbres du jardin (dont un arbre à badminton !) va tourner à la tempête quand il s'agira de jouer à “Miriam et Livia sont dans un bateau”.
Miriam donc et son mari André, couple sympa et harmonieux, leur fils Nils et sa petite et très jeune amie Livia viennent passer leurs vacances dans la maison familiale. La nouveauté de cet été, c'est Livia, lolita de bientôt treize ans, petite cause porteuse de grands effets.
A l'issue d'une de ces journées estivales où il est de coutume de pratiquer le dériveur sur le lac, Nils revient sans Livia, que, dit-il, un certain Paul rencontré sur place ramènera plus tard. Tandis que ni père ni fils ne semble prendre ombrage du fait, Miriam l'accepte mal : ne sont-ils pas tous trois responsables de cette petite qui leur a été confiée ?

Lorsque Paul revient avec Livia, le malaise de Miriam est accentué par la beauté et la virilité de cet homme encore jeune, mais qu'elle esime trop âgé et mûr pour sa petite invitée. Si André et Nils feignent de continuer à jouer l'indifférence, le trio restant s'installe dans un jeu où l'habileté du réalisateur multiplie les pistes quant aux vrais ou faux sentiments des acteurs. Au spectateur de juger de la sincérité ou des préméditations des uns et des autres et de marquer les points d'un match pas si amical qu'il y paraît.
Il semblerait que Stefan Krohmer et Matthias Luthardt (Pingpong) se soient donné le mot : Allemagne, été, belle maison, famille apparemment tranquille, intrusion, déstabilisation, montée en intensité, finale tragique… jusqu'aux deux Paul, l'un plus âgé que l'autre, mais faisant à des degrés divers office d'anges exterminateurs. Mais, et c'est le propos du film, il ne s'agit là que de simples apparences qui laissent intactes la force et l'originalité de deux œuvres tout aussi différentes que réussies.

Marie-Jo Astic


1h23 - Danemark / Allemagne - Animation - Scénario : Mette Heeno, Anders Morgenthaler – Image : Kasper Tuxen Andersen - Son : Kasper Janus Rasmussen - Animation directors : Mads Juul, Kristjan Møller - Lead production design : Rune Fisker - Montage : Mikkel E.G. Nielsen - Musique : Mads Bauer, Casper Clausen - Interprètes / cast : Stine Fischer Christensen, Thure Lindhardt, Mira Hallund, Margrethe Koytu, Tommy Kenter, Christian Tafdrup, Søren Lenander.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS