Red Road Andrea Arnold Sélection officielle Prix du jury |
Lauréate d’un Oscar du court-métrage, Andrea Arnold concourait
cette année pour la Palme d’or et la Caméra d’or.
Se déclarant fidèle au Dogme, elle a brodé une
histoire saisissante dont le point de départ lui a été soufflé par
le poids croissant du phénomène de vidéosurveillance
au Royaume-Uni. |
De même la vie personnelle de Jackie (une belle-famille avec laquelle
elle entretient des rapports de circonstance depuis la mort accidentelle
de son mari, un vague collègue qui lui sert d’amant furtif)
n’est pas un élément de portrait de femme mais une
suite d’indices nous permettant de saisir ses motivations. Les
plus beaux instants de Red Road sont ces séquences muettes
qui voient Jackie se livrer à une maladroite filature et entretenir
avec sa cible des rapports ambivalents. Il faut souligner ici le jeu
tout en nuances de Kate Dickie, dont c’est le premier rôle
au cinéma et qui exprime à merveille la détermination
et la souffrance d’une femme qui n’a plus rien à perdre. Gérard Crespo |
1h53 - G.-B. - Scénario,
dialogues : Andrea Arnold - Photo : Robbie Ryan - Décors : Helen
Scott - Montage : Nicolas Chaudeurge - Interprétation
: Kate Dickie, Tony Curran, Martin Compston, Natalie Press. |