Honor de cavalleria
Honour of the Knights
Albert Serra
Quinzaine des réalisateurs




Entre contemplation et longueur, il y a une grande différence. Ce que n'a visiblement pas compris Albert Serra, qui accouche d'un film interminable et poseur. Certains plans ont un rendu esthétique réussi, mais 1h45 pour contempler deux hommes qui dorment et un brin d'herbe, c'est un peu exagéré. Honor de cavalleria appartient au récent style de cinéma minimaliste (dans ses idées) et intellect (dans ses idées), d'une prétention sans nom. Sous prétexte "d'expérience sensorielle humaine et métaphysique d'auteur", Serra éternise ses plans jusqu'au baîllement, puis au sommeil et à la sieste. Il ne s'agit que d'une errance (ce qui n'est pas inintéressant en soi), mais tout à fait intellectuelle et masturbatoire, dénuée de toute crédibilité, dans la mesure où aucune reconstitution historique n'a été faite, et que du coup, on sent le gaz des voitures sur la départementale qui doit se trouver à 300m. On a l'impression d'être dans une campagne moderne, avec deux personnages en costumes devant la caméra, et la moissonneuse-batteuse derrière.

Le manque d'invention, de rythme et de ressenti n'empèche apparemment pas la prétention (il n'y a qu'à lire les interviews du réalisateur pour s'en convaincre). Moralement vide et flou du peu qu'on peut en repêcher, ce film d'une odieuse longueur finit par se regarder lui-même "exercice sonore sur les grillons", et "art de couper le fromage sans couteau". Ce sont les deux éléments les plus haletants (c'est dire!) de ce "tombeau de paix illuminé par les rayons de Dieu", humainement douteux et parsemé d'une phrase toutes les 20 minutes, répétée trois fois par un fossoyeur retraité et un bibendum en sandales. Espérons que la vie est ailleurs.

Jean-Baptiste Doulcet

 


1h50 – Espagne - Scénario : Albert Serra adapté de Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes - Image : Christophe Farnarier, Eduard Grau - Son : Joan Pons, Jordi Ribas - Décors : Jimmy Gimferrer - Montage : Àngel Martín - Musique : Ferran Font - Interprètes : Lluís Carbó, Lluís Serrat.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS