Dans Paris
Inside Paris
Christophe Honoré
Quinzaine des réalisateurs

très content

dans Paris

Adossé à un balcon, à un étage d'immeuble que l'on devine assez haut, Jonathan s'adresse à la caméra pour lui parler en apparence de tout et de rien, en fait de lui et de sa famille, d'un air délibérément dégagé, avant de s'installer dans un rôle de narrateur distancié.
Il y a d'abord la scène de rupture entre son frère Paul et Anna, un beau couple a-t-on envie de dire, dont on n'est pas sûr que les deux ne s'aiment vraiment plus, et chez qui la pertinence des propos est systématiquement mâtinée d'une belle élégance de langage. Car chez ces gens-là, on cause bien… et c'est fort agréable, fort rare aussi. Il y a aussi la rencontre entre Jonathan et son ex, Alice, dont il n'a aucun mal à transformer, toujours avec aisance, l'hostilité en quasi-soumission. Il y a enfin la grande et insolite déprime de Paul, qui a rejoint l'appartement familial, dont le père, un intrusif qui sait garder ses distances, tente d'assumer l'intendance. Un milieu sur lequel la mère, après une sorte de dernière approche désespérée, finira sans doute par mettre une croix, une atmosphère sur laquelle pèse sans vouloir se l'avouer le suicide récent d'une jeune sœur âgée dix-sept ans (le balcon…).

Tous les acteurs, Louis Garrel et Romain Duris que Christophe Honoré fait jouer à contre-emploi (l'intro devenant l'extra et vice-versa), Guy Marchand symbolisant la stabilité déstabilisante et Marie-France Pisier qui voudrait bien sans le pouvoir vraiment que tout cela ne la concerne plus, sont impeccables.
Un grand gâchis se construit, magnifiquement sauvé par un humour dans les dialogues et les situations et une intelligence dans le propos et la peinture de ce microcosme terriblement parisien.
Si l'on se souvient du demi-échec de Dix-sept fois Cécile Cassard, on salue ici le ton unique et le style très personnel de Christophe Honoré et l'excellent usage qu'il en fait pour ce très bon moment de cinéma.

Marie-Jo Astic


1h30 – France - Scénario : Christophe Honoré - Image : Jean-Louis Vialard - Son : Frédéric de Ravignan - Décors : Samuel Deshors - Montage : Chantal Hymans - Musique : Alex Beaupain - Interprètes : Romain Duris, Louis Garrel, Guy Marchand, Joana Preiss, Marie-France Pisier.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS