L'Ami de la famille
L'Amico de la famiglia
Paolo Sorrentino
Sélection officielle

bof

l'ami de la famille

Deux ans après Les Conséquences de l’amour, Paolo Sorrentino présente une œuvre en compétition officielle et ce dernier film ne confirme pas les espoirs que nous avions pu placer en lui. Le scénario est certes cocasse et bien écrit et l’histoire de ce vieil usurier cynique qui se retrouve dans la situation de l’arroseur arrosé vaut son pesant de quiproquos, dialogues saugrenus et retournements habiles. Giacomo Rizzo possède une  trogne  fellinienne, quelque part entre Sim et Aldo Fabrizi, et excelle dans un emploi d’ “affreux, sale et méchant” que n’auraient pas renié les grands histrions de la comédie italienne.
Pourtant, si les ombres de Risi, Scola et Monicelli planent autour de ce divertissement, force est de reconnaître que la comparaison ne tourne pas à l’avantage de cet ami de la famille et que la belle mécanique semble tourner à vide.


L’éclairage du chef-opérateur Luca Bigazzi noie le film dans une couleur criarde et la profusion des décors, gratuite et tape-à-l’œil, masque un manque d’inventivité de la mise en scène. Par ailleurs, en mettant les rieurs de son côté aux dépens de personnages traités avec condescendance, le réalisateur semble mal assumer l’humour noir et la paternité de son projet. Enfin, le retournement final, qui cherche à épater le spectateur, tombe quelque peu à plat et l’on peut regretter cette mode actuelle des histoires fondées sur une “chute” remettant en cause toute la narration (Sixième sens, Neuf reines).
Voici donc un petit film guère déshonorant mais quelque peu déplacé dans un festival se voulant une vitrine du meilleur cinéma international.

Gérard Crespo


1h50 - Italie - Scénario, dialogues : Paolo Sorrentino - Photo : Luca Bigazzi - Décors : Lino Fiorito - Musique : Teho Teardo - Montage : Giorgio Franchini - Son : Emanuele Cecere, Daghi Rondanini - Interprétation : Giacomo Rizzo, Laura Chiatti, Fabrizio Bentivoglio.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS