Nordeste
Juan Solanas
Sélection officielle
Un Certain Regard

content

« Je meurs de tant de pauvreté »

La chanson triste qui s’égrène au fil du générique de Nordeste, ses paroles, sa musique s’accordent avec la tonalité dépouillée du premier film de Juan Solanas et au style du documentaire-fiction qu’il adopte pour tourner son sujet. C’est d’ailleurs sans doute ce parti pris qui nuit d’emblée à l’ensemble, plus ou moins dénué de scénario et de direction d’acteur.
Lorsqu’à quarante-trois ans on réalise que l’on est peut-être passé à côté de la vie en la sacrifiant à sa carrière professionnelle et qu’on décide alors d’adopter un enfant, fait-on un choix judicieux ? C’est en tout cas celui que fait Hélène qui débarque en Argentine pour en ramener, en échange de 20 à 30 000 euros, de quoi combler le vide affectif qui s’est emparé d’elle, malheureusement un peu tardivement.
La procédure, bien entendue chargés de vices, se transforme en voyage initiatique qui la conduit dans le Nordeste, la région la plus pauvre du pays, aux immenses espaces, à la beauté sauvage, à l’incommensurable misère. Sa solitude rencontrera celle de Juana et son fils Martín.

Sur fond de rapports nord-sud, deux mondes séparés par un gouffre sont en présence. En passant de l’un à l’autre, Hélène, décidément très naïve pour son âge et son niveau culturel, découvre ce que tout le monde sait déjà du cortège de misères, dont les sordides trafics d’enfant (et d’organes d’enfants) qui sévit dans certains pays. Car ce qu’Hélène semble aussi ignorer, c’est que derrière une adoption de ce type, il y a un pays ; que, transformée en aide sur place, la somme consacrée à son “achat” et au déracinement d’un enfant nourrirait des centaines de familles. Mais heureusement une bonne sœur l’aidera à comprendre tout ça…
Carole Bouquet ­ le visage à nu ­ et les autres acteurs amateurs, semblent plus ou moins livrés à eux-mêmes dans une position bâtarde où ils jouent trop pour un documentaire, mais très peu (voire mal) pour une fiction. On attendait mieux du fils du grand Fernando.

Marie-Jo Astic


1h44 - France/Espagne/Belgique - Scénario, dialogues : Juan Solanas, Eduardo Berti - Photo : Felix Monti - Son : Ricardo Steinberg - Musique : Sergio Makaroff - Interprétation : Jorge Roman, Daniel Valenzuela, Carole Bouquet, Aymara Rovera, Mercedes Sampietro, Ignacio Ramon Jimenez, Nicolae Teodoru, Juan Pablo Domenech.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS