Lemming
Dominik Moll
Sélection officielle
content

Cinq ans après Harry, un ami qui vous veut du bien, présenté à Cannes, Dominik Moll explore à nouveau le thème de l’ambiguïté et des rapports d’amitié troubles. Restant dans le genre a priori rassurant de la comédie policière, le cinéaste filme le désarroi d’Alain, un jeune ingénieur (le toujours excellent Laurent Lucas), face à deux réalités qui le dépassent : la présence d’un lemming (hamster scandinave) dans les canalisations de sa cuisine et celle d’un couple envahissant dans son existence.
Son patron (André Dussollier), flanqué de sa névrosée d’épouse (Charlotte Rampling) s’immisce en effet dans sa vie privée et perturbe quelque peu l’harmonie conjugale que sa compagne (Charlotte Gainsbourg) et lui-même symbolisent. On pourrait citer les références que semble assumer le réalisateur et son scénariste Gilles Marchand : Claude Chabrol pour la peinture ironique de la petite bourgeoisie provinciale (la réjouissante séquence du dîner), David Lynch ou David Cronenberg pour le fantastique qui s’incruste dans le quotidien et l’exploration de l’animalité de l’être humain ou Luis Buñuel pour le surréalisme des séquences de rêve : l’attaque nocturne des lemmings est-elle d’ailleurs un simple rêve ?

L’éventuelle réalité de ce cauchemar donnerait alors au film des accents hitchcockiens, l’agression de Laurent Lucas faisant écho à celle de Tippi Hedren dans Les Oiseaux. Mais faire de Lemming un film référentiel serait sous-estimer l’originalité du style du cinéaste qui impose un univers bien à lui sous un apparent classicisme. Bien plus sombre que Harry…, Lemming ne cesse de faire participer le spectateur qui tente de reconstituer le puzzle de la narration tout en démêlant la part de vérité de celle du fantasme.
Certes, la volonté d’expliciter une partie du mystère dans le dénouement nuit quelque peu au récit (même si une partie du public sera moins déroutée) et on regrettera la trop faible présence de Charlotte Rampling dans la seconde moitié du film, même si son ombre plane dans l’intégralité de l’œuvre : c’est son jeu troublant et lumineux qui contribuait le mieux au malaise distillé par la mise en place de l’intrigue. Lemming est toutefois un film de haut niveau, qui fait regretter que son réalisateur ne tourne pas davantage car sa place est singulière dans le cinéma français.

Gérard Crespo


2h09 - France - Scénario, dialogues : Dominik Moll, Gilles Marchand - Photo : Jean-Marc Fabre - Décors : Michel Barthelemy - Son : François Maurel, Gérard Lamps, Gérard Hardy - Musique : David Sinclair Whitaker - Montage : Mike Fromentin - Interprétation : Laurent Lucas, Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling, André Dussolier.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS