Keane
H. Lodge Kerrigan
Quinzaine des réalisateurs
content

Après le tranchant Clean, shaven et le glacial Claire Dolan, Lodge Kerrigan met en scène un nouveau personnage atypique, Keane. Il traverse ainsi trois sélections ­ La Semaine, “l’officielle” et à présent la Quinzaine ­ qu’il a profondément marquées de son exemplaire savoir-faire.
William Keane est fou d’angoisse, désespéré de la disparition de sa petite fille de six ans, Sophie. Elle était là avec lui dans cette gare d’autobus et puis il ne l’a plus vue. Nerveux, fébrile, sous influence d’alcool ou de coke, anéanti par la culpabilité, il cherche en vain et se perd chaque fois un peu plus.
A l’hôtel où il a trouvé refuge, il rencontre Lynn et sa petite fille Kira. De bout en bout du film, la caméra voyeuse et introspective lui colle à la peau, ouvrant la porte à un imaginaire ­ on apprend que William est attributaire d’une pension d’handicapé ­ qui pourrait faire présager le pire.

A toute vitesse, les questions affluent jusqu’à se demander si cette petite fille a bien existé, ou si un mari attend vraiment Lynn quelque part où elle est censée le rejoindre.
Le non-dit, la retenue, la violence étouffée, la rugosité des images, la promiscuité des laissés pour compte de la vie, créent un climat d’urgence, de claustration, de vertige générateurs d’une permanente émotion.
Le jeu hallucinant et halluciné de Damian Lewis, fort de son expérience de la scène au théâtre, gratifie ce troisième grand film de Lodge Kerrigan d’un atout remarquable : il a sans conteste livré la meilleure interprétation qu’il a été donné d’applaudir au cours de ce festival.

Marie-Jo Astic


1h42 - US1 - 2004 - Scénario : Lodge H. Kerrigan - Photo : John Foster - Décors : Jeremy L. Balon - Son : Larry Blake - Montage : Andrew Hafitz - Interprétation : Abigail Breslin, Damian Lewis, Amy Ryan.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS