Notre musique
Our Music

Jean-Luc Godard
Sélection officielle
Hors compétition

content


Notre musique est une curiosité de plus dans l'œuvre de Jean-Luc Godard. Trois parties composent le film. Enfer (10 minutes) présente des images de guerre, puisées dans les archives et l'histoire du cinéma (Eisenstein, Resnais). Purgatoire (1 heure), filmé à Sarajevo à l'occasion des Rencontres européennes du livre, mêle personnages fictifs et réels (dont JLG lui-même) et se veut une interrogation sur la culpabilité, le pardon, la Palestine, la poésie, les caméras numériques, c'est-à-dire un peu tout et n'importe quoi... Paradis (10 minutes), est la partie la plus belle : une jeune femme qui s'est sacrifiée pour la paix en Israël trouve la sérénité sur une petite plage gardée par des Marines.
Depuis une dizaine d'années, les films de Godard se veulent de plus en plus des expériences de laboratoire qui permettent au cinéaste de poursuivre sa réflexion sur l'histoire (et l'avenir) du 7e art, tout en nous faisant part de ses préoccupations sur les grands conflits politiques de l'Histoire.

Si Sarajevo n'est ici qu'un décor (alors que For Ever Mozart faisait de la guerre de Yougoslavie l'axe central du film), le conflit israélo-palestinien est au cœur de l'essai, à travers notamment le personnage d'Olga, dont on suit les déambulations dans les rues de la ville. Et l'ambiguïté d'Olga (elle pourrait être l'espionne, la victime, la terroriste, l'innocente) fait d'elle l'archétype de la femme chez Godard, la digne héritière de la Patricia d'A bout de souffle ou la Camille du Mépris. Sa miraculeuse réapparition à la fin du film lui donne aussi une dimension spirituelle, que le cinéaste s'efforce de cerner davantage depuis Je vous salue Marie. D'une gravité inhabituelle dans l'œuvre du réalisateur (on ne retrouve pas l'humour qu'il manie souvent), le film ne comporte pas de grandes fulgurances esthétiques (à l'exception du très beau travelling qui suit Olga dans la séquence finale). En fait, Notre musique montre une maîtrise technique incontestable, particulièrement dans le montage, et qui fera oublier les aphorismes agaçants du grand manitou du cinéma.

Gérard Crespo


1h20 - Suisse/France - Scénario, dialogues : Jena-Luc Godard - Photo : Julien Hirsch, Jean-Christophe Beauvallet - Interprétation : Sarah Adler, Nade Dieu, Rony Kramer, Georges Aguilar, Leticia Gutierrez, Ferlyn Brass, Jena-Christophe Bouvet, Elma Dzanic, Simon Eine.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS