La Petite Lili
Little Lili
Claude Miller
Sélection Officielle
content

 


Bretagne, L'île aux Moines, villa L'Espérance : c'est dans cette retraite bourgeoise de Mado, comédienne au faîte – déclinant ? – de sa gloire, que Claude Miller installe ses personnages, pièces essentielles d'un passionnant jeu de rôles, à l'identique de ceux que Tchekov mettaient en scène dans La Mouette.
Mado, qui cache la fragilité de son statut d'actrice et de son âge sous une dureté, dont son fils Julien fait particulièrement les frais. Julien, cinéaste débutant, exigent, radical, rebelle, sans concession pour la médiocrité qu'il reproche au cinéma consensuel représenté par Brice, l'amant de sa mère. Lili, jeune fille de la région, amante de Julien mais fort attirée par la maturité de Brice, qui rêve de faire carrière dans le 7e art. Jeanne-Marie, essayant de faire taire son amour et son admiration pour Julien. Et — sublime Marielle — Simon, frère très aîné de Mado, « l'homme qui voulait », l'homme qui, à l'automne de sa vie, regarde avec lucidité et philosophie ce petit monde vouloir : s'aimer, se détester, se détruire, renaître.

La mise en place des personnages, caractères forts et attachants auxquels chacun peut s'identifier, est la grande réussite de la première partie du film de Miller. Une première partie qui alimente la seconde, où Lili est devenue une actrice reconnue (Ludivine Sagnier, pas très crédible dans cette facette de son rôle), où Julien, devenu réalisateur, reconstruit ce fameux été vécu à L'Espérance voici quelques années.
Quelques années qui ont mâtiné de sagesse sa vision première, et selon sa mère parfaitement intégriste, du cinéma. Julien est, comme tout u chacun, devenu un homme qui voulait. On a trop reproché à ce deuxième acte d'être le fossoyeur du premier, à Miller de dire et d'être tout et son contraire , alors qu'il vient tout simplement, mais brillamment, nous parler de nature humaine et occasionnellement prouver que — par la force des choses et de l'âge — un cinéaste ne peut faire des œuvres de jeunesse durant toute sa vie.

Marie-Jo Astic


1h44 - France - Scénario et dialogue : Claude Miller, Julien Boivent - Images : Gérard De Battista - Décors : Jean-Pierre Kohut Svelko - Montage : Véronique Lange - Interprétation : Ludivine Sagnier, Robinson Stevenin, Nicole Garcia, Bernard Giraudeau, Jean-Pierre Marielle, Julie Depardieu.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS