Matrix Reloaded
Andy & Larry Wachowski
Sélection Officielle
Hors compétition
content


Le premier volet de Matrix était un bon film de science-fiction. Un scénario astucieux montrant l'opposition entre les mondes réel et virtuel, des scènes de combat chorégraphiées et une utilisation judicieuse des nouvelles techniques digitales aboutirent à un succès planétaire. Les frères Wachowski firent preuve d'une inventivité visuelle que l'on s'attendait à retrouver dans cette suite. La déception est grande.
Reprenant la trame originale (pour sauver une ultime « poche de résistance » humaine à l'emprise des machines, un nouveau Moïse doit percer le secret de la Matrice), les cinéastes ont concocté une histoire tarabiscotée où la moindre action est commentée par un flot de dialogues anesthésiants. Les amateurs d'effets spéciaux y trouveront certes leur compte, l'utilisation du 3D permettant que tous les plans soient trafiqués au numérique (tel ce travelling du regard sous les roues d'un camion, dont la continuité impose l'ordinateur). Voilà de quoi réserver un stand au parc d'attractions des Studios Universal.
Pourtant, si Matrix 1 avait été largement pillé (cascades en apesanteur, fusillades au ralenti), c'est au tour des deux cinéastes de s' « inspirer » de courses-poursuites déjà vues par ailleurs (Terminator 2, Mission impossible 2).

L'esthétique futuriste gothique est devenue un sommet de kitsch (le costume de Keanu Reeves !) et le manque de second degré et d'humour rend davantage pompeuse l'entreprise. Quant à la philosophie « new age » qui nous est servie sur un plateau doré (et qui semble devenir le prêt-à-penser de maintes productions hollywoodiennes), elle paraîtra risible et de surcroît hypocrite : on nous montre les états d'âme de réfractaires à la tyrannie du virtuel tout en nous balançant plus de deux heures de jeu vidéo en trois dimensions !
L'absence de suspense dramatique dans les scènes d'action (Keanu est comme Obélix : il semble être tombé dans un chaudron de potion magique quand il était petit) et le ridicule de certaines apparitions (Lambert Wilson et Monica Bellucci, sans doute nommés aux prochains Razzie Awards) nous découragent définitivement. Les suites de superproductions ont parfois donné lieu à des œuvres plus abouties que la première partie (Batman, Le Seigneur des anneaux) et une campagne de marketing mondiale ne rime pas forcément avec échec artistique. Matrix 3 tranchera et révélera si les Wachowski sont d'authentiques créateurs ou d'habiles faiseurs.

Gérard Crespo


2h18 - Etats-Unis - Scénario et dialogues : Andy & Larry Wachovski - Images : Bill Pope- Décors : Owen Paterson - Musique : Don Davis - Montage : Zach Staenberg, ACE - Interprétation : Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne, Jada Pinkett-Smith, Hugo Waeving, Monica Bellucci, Lambert Wilson.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS