Entre deux cyclones
Hurricanes - Entre ciclones
Enrique Colina
Semaine Internationale de la Critique
content


Entre ciclones est le premier long métrage de Enrique Colina, auteur de nombreux documentaires. Cette comédie, instantané de la vie quotidienne havanaise, se veut une satire de la société cubaine. Le protagoniste, Tomas, privé de logement « entre deux cyclones », est le téléphoniste chargé de réparer les dégâts occasionnés par les intempéries, mais il magouille en installant des lignes non déclarées.
Le désordre concerne aussi sa vie amoureuse, tant il oscille entre une coiffeuse irascible et jalouse, une journaliste européenne et une jeune rockeuse. Le récit se complique lorsque le jeune homme est entraîné dans une obscure histoire d'escroquerie où il risque sa vie...

C'est curieusement à la comédie italienne que l'on songe en suivant cette métaphore d'un joyeux chaos, parsemée de musiques et de klaxons, d'embrassades et de bastons, de farce et de tragédie pure (le dénouement). Mais la comparaison s'arrête là.
Dino Risi ou Etorre Scola signaient de véritables mises en scène, au-delà de la dérision et de la dénonciation des structures stérilisantes. Ici, le rire se présente parfois épais, et les péripéties peinent à donner un véritable rythme. En jouant sur plusieurs pistes narratives, et voulant traiter trop de thèmes (crise économique, travail souterrain, métissage, sexualité, violence...), le réalisateur se disperse. Le résultat est donc une œuvre sympathique mais inaboutie.

Gérard Crespo


1h55 - Cuba - Scénario : Antonio J. Ponte, Eliseo Antunaga - Photo : Adriano Moreno - Son : Javier Figueroa - Musique : Jose Luis Cortes - Montage : Gladys Cambre - Interprétation : Mario Balmaseda (Conde), Mijail Mulkay (Tomas), Indira Valdes (Monica)

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS