Ten minutes older
The Trumpet

Victor Erice, Werner Herzog, Jim Jarmush, Chen Kaige,
Aki Kaurismäkin, Spike Lee, Wim Wenders

Sélection Officielle
Un Certain Regard
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Ten Minutes Older renoue avec un type de cinéma un peu oublié ces vingt dernières années, le film dit « à sketches », mais qui connut une popularité certaine dans les années 50 et 60 notamment en Italie (Les Monstres) mais aussi en France où il a touché aussi bien le cinéma du samedi soir (Les Sept Pêchés Capitaux, Les Parisiennes) que les cinéastes de la Nouvelle Vague (Paris vu par…). Autour d'un sujet commun ou récurant, il réunit des cinéastes de sensibilité diverse ou de nationalité différente.
Financé par des capitaux européens, principalement allemands, Ten Minutes Older, se caractérise par son thème, le temps, un des plus subjectifs qui soient au cinéma, et une stricte égalité de durée impartie au réalisateur (10 minutes). Aux commandes, sept cinéastes, auteurs consacrés aux yeux des cinéphiles. Au gré de ses goûts et de ses attentes, chacun aura sa ou ses préférences parmi ces « petits » essais d'inspirations très différentes qui ont au moins le mérite de donner des nouvelles de cinéastes dont la carrière de certains semble marquer le pas. Alors qu'il a offert aux festivaliers un des meilleurs films de la compétition officielle avec L'Homme sans Passé, Aki Kaurismaki ouvre Ten Minutes Older avec une histoire de déclaration d'amour soumise au décompte impitoyable du temps, au ton décalé bien dans l'esprit du cinéaste finlandais, mais dont la chute est décevante(Dogs have no Hell). Plus accompli semble le segment réalisé par Victor Erice (Ligne de Vie). Dans un noir et blanc austère, les

notations impressionistes sur un après-midi de l'été 1940 en Espagne débouchent sur un demi-siècle d'Histoire.
Werner Herzog avec Ten Thousands Years Older fait retour en Amazonie, terre qui le hante depuis Aguirre, sur les traces d'une tribu indienne en perdition depuis sa prise de contact avec la civilisation. Ce reportage réellement habité fait oublier les dernières fictions bien décevantes d'un des trois grands du cinéma allemand des années 70. Dans Int. Trailer - Night, Jim Jarmush cultive son minimalisme habituel et filme avec élégance et humour le temps de latence entre deux prises d'une jeune actrice dans sa caravane. Retour dans les paysages de Paris, Texas pour Wim Wenders. Le sud-ouest des Etats-Unis sert de cadre à un étrange road-movie tourné en DV, 12 Miles to Trona qui suit les tribulations d'un automobiliste sous influence de substances hallucinogènes. Réussi. Si la partie dévolue à Chen Kaige, 100 Flowers Hidden Deep, qui clot le film est sympathique (un débile léger déménage virtuellement sa maison modeste de Pékin, en réalité rasée pour faire place aux gratte-ciel de la Chine nouvelle), c'est We Wuz Robbed de Spike Lee qui apparaît comme le segment le plus percutant. Ou comment en 10 minutes chrono de documents TV il démontre l'imposture de la dernière élection présidentielle américaine. Brillant. Constat plutôt satisfaisant donc pour ce projet atypique et ambitieux qui intéressera tous les amateurs de cinéma.

Pierre Soubeyras


1h32.

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