Etre et avoir
To Be and to Have
Nicolas Philibert
Sélection Officielle
Hors compétition
content


 


L'expérience des classes uniques dans les campagnes se fait de plus en plus rare. Il est d'usage maintenant de regrouper les enfants de plusieurs communes par niveau, à grand renfort de déplacements de cars.
Aussi le film de Nicolas Philibert fait-il un peu figure de “sauvegarde du patrimoineî, en nous montrant la survivance de ces classes uniques où les contacts entre les générations d'élèves suppléent le manque d'innovation pédagogique et de diversité. Si les méthodes semblent archaïques, la tendresse et la fermeté constantes du maître sont garantes des apprentissages de base, lire, écrire, compter.
Pour trouver sa place à l'intérieur de ces groupes -hétérogènes par définition- l'enfant apprend plus tôt encore à écouter l'autre, et à en tenir compte dans ses propres actions.

Il prend très vite conscience de la différence, et l'omniprésence sévère et bienveillante du maître lui fournit tous les repères nécessaires. Après avoir partagé la vie d'un instituteur du Puy-de-Dôme et de ses 13 élèves pendant tout une année scolaire, le réalisateur nous livre le témoignage d'un quotidien rempli d'amour, d'humour et d'émotion. Il y souffle un grand vent de nostalgie certes, mais aussi beaucoup d'espoir : l'école reste le meilleur moyen qui ait été donné à l'enfant pour l'aider à grandir, et c'est dans l'école qu'il peut et doit s'épanouir.

Pâquerette Madre


1h44 - France - Images : Katell Djian, Laurent Didier, Nicolas Philibert - Musique : Philippe Hersant - Montage : Nicolas Philibert avec Monsieur Georges Lopez (l'instituteur) et les enfants de l'école de Saint-Etienne-sur-Ussson.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS