La Dernière lettre
The Last Letter
Frederick Wiseman
Sélection Officielle
Hors compétition
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« Je ne recevrai pas ta réponse, car je ne serai plus de ce monde. » Ce monde est celui de 1941, à l'heure où l'extermination des Juifs est au programme de l'Allemagne nazie. Frederick Wiseman met en scène le chapitre 17 de Vie et Destin de Vassili Grossman, celui où Anna Semionovna écrit à son fils, peu après le 26 août 1941, date à laquelle elle doit rejoindre le ghetto du quartier du Bazar, à Berditchev, en Ukraine.
Au début de sa correspondance, Anna est profondément Russe ; au fil de sa rédaction, elle devient fatalement Juive. A la fin, elle tente de comprendre les raisons de sa mort que maintenant elle sait imminente. Occupation de son appartement, licenciement (Anna était doctoresse), joie mauvaise des uns, regards apitoyés des autres, tourments incessants, ouverture du ghetto, promulgation des lois anti-juives, paquetage de départ, Anna est encore là lorsque ses voisins se partagent déjà ses affaires. Le ghetto devient son seul univers — promiscuité, délabrement — où elle apprend à connaître les hommes, tout aussi étonnants dans le bien que dans le mal. Au moment où le doute plane encore, il est le « lieu où il y a le plus d'espoir au

monde », espoir qui cède, lorsque la rumeur se précise, à la peur, à la panique, incapables
malgré tout d'empêcher une certaine forme de vie de continuer et les futilités d'occuper leur place. De ces observations minutieuses, de ces examens de faits précis au quotidien, émerge un réquisitoire d'autant plus implacable. Anna opère une évaluation pointue de sa situation, afin de maintenir sa dignité, afin aussi de conserver ses capacités d'indulgence et d'humanité.
Cette histoire-là est courte, puisque Anna fait partie de ceux que les Allemands assassinent systématiquement, à partir du 15 septembre, par groupes de quarante, dans un champ, près de l'aérodrome. Elle lui donne juste le temps d'indiquer à son fils le lieu où il pourra venir la voir : une fosse commune sur la route de Romanovska.
Par un jeu de noir et blanc, d'ombre et de lumière, Anna est tour à tour seule dans sa détresse ou élément anonyme d'un peuple qui marche vers la mort. Catherine Samie, doyenne des Comédiens-Français, accomplit une réelle performance d'acteur.

Marie-Jo Astic


1h02 - Etats Unis - Scénario et dialogues : adapté de Vie et Destin de Vassili Grossman - Images : Yorgos Arvanitis - Montage : Frederick Wiseman, Luc Barnier - Décors : Marc Marmier - Interprète : Cathrine Samie (Anna Semionovna).

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