La
Dernière lettre The Last Letter Frederick Wiseman Sélection Officielle Hors compétition
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«
Je ne recevrai pas ta réponse, car je ne serai plus de ce monde. » Ce monde
est celui de 1941, à l'heure où l'extermination des Juifs est au programme
de l'Allemagne nazie. Frederick Wiseman met en scène le chapitre 17 de Vie
et Destin de Vassili Grossman, celui où Anna Semionovna écrit à son fils,
peu après le 26 août 1941, date à laquelle elle doit rejoindre le ghetto
du quartier du Bazar, à Berditchev, en Ukraine. Au début de sa correspondance, Anna est profondément Russe ; au fil de sa rédaction, elle devient fatalement Juive. A la fin, elle tente de comprendre les raisons de sa mort que maintenant elle sait imminente. Occupation de son appartement, licenciement (Anna était doctoresse), joie mauvaise des uns, regards apitoyés des autres, tourments incessants, ouverture du ghetto, promulgation des lois anti-juives, paquetage de départ, Anna est encore là lorsque ses voisins se partagent déjà ses affaires. Le ghetto devient son seul univers — promiscuité, délabrement — où elle apprend à connaître les hommes, tout aussi étonnants dans le bien que dans le mal. Au moment où le doute plane encore, il est le « lieu où il y a le plus d'espoir au |
monde »,
espoir qui cède, lorsque la rumeur se précise, à la peur, à la panique,
incapables |
1h02 - Etats Unis - Scénario et dialogues : adapté de Vie et Destin de Vassili Grossman - Images : Yorgos Arvanitis - Montage : Frederick Wiseman, Luc Barnier - Décors : Marc Marmier - Interprète : Cathrine Samie (Anna Semionovna). |