Carnages
Delphine Gleize
Sélection Officielle
Un Certain Regard
Prix de la Jeunesse - film français
content


C'est en regardant à la télé un jeune garçon combattre un énorme taureau que Winnie, une petite fille de cinq ans, parvient à maîtriser ses convulsions. C'est pourtant uniquement lorsqu'elle en est atteinte qu'elle a l'impression de prendre dans la maison plus de place que le gros dogue de la famille, Fred.
Avec un taureau en guise de fil conducteur, Delphine Gleize jète pêle-mêle dans l'arène de nombreux individus et une profusion d'images, laissant au spectateur le soin de repérer les pistes de son propos. Chaque personnage va peu à peu

se dévoiler, montrer ses cicatrices et devoir continuer, débarrassé de la protection de son secret, de trouver sa place. Le combat incessant entre force et faiblesse, entre vie et mort, s'émaille de blessures, de suicide, de prison, de viol, de parricide, d'adultère… de grands et petits carnages.
Ce premier long-métrage qui atteste d'une mise en espace maîtrisée et d'une bonne direction d'acteurs, reste cependant, par manque de rythme, un peu laborieux.

Marie-Jo Astic


2h10 - France - Scénario et dialogues : Delphine Gleize - Images : Crystel Fournier - Musique : Eric Neveux - Montage : François Quiquere - Décors : André Fonsny - Interprètes : Chiara Mastroianni (Carlotta), Angela Molina (Alice), Lio (Betty), Lucia Sanchez (Jeanne), Esther Gorintin (Rosie), Jacques Gamblin (Jacques).

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS