Bolivia 
Israel Adrián Caetano
Semaine Internationale
de la Critique
Prix de la (toute) jeune critique

content

 

C'est bon signe que cet hymne à la tolérance ait trouvé un bon écho chez de très jeunes spectateurs.
On y conte l'histoire d'un clandestin, un parmi tant d'autres, venu de sa Bolivie pour se faire une petite place au soleil d'Argentien. Après, il fera venir sa famille… A Buenos Aires, ils viennent de la campagne argentine, du Pérou, du Paraguay, de partout, à croire qu'ils ne savent pas que la ville est rongée par le chômage et la misère : ils n'ont plus qu'à tomber dans le piège.
Comme beaucoup, Freddy y “vitî en clandestin dans un quartier populaire de la périphérie de la ville. Il a trouvé un boulot de cuistot dans un petit

bar restaurant. Avec les habitués, on y partage le
foot, la bière, une ligne, le crédit du patron, la serveuse, mais surtout la survie, les contrôles d'identité et la crasse du quotidien. Ce troquet est le théâtre d'un “presqueî huis clos : c'est là qu'ont lieu les brimades, les ras-le-bol, les bagarres, les espoirs déçus, les regards qui en disent long. Le noir et blanc “gros grainî révèle toute la rudesse de ces vies. Israel Adirán Caetano, avec des acteurs en majorité non professionnels et des conditions de production on ne peut plus modestes, nous propose un cinéma concis, précis et profondément ancré dans la réalité.

Marie-Jo Astic


1h15 - Argentine - Scénario : Israel Adrián Caetano d'après un conte de Romira Lanfranchini - Photo : Julián Apezteguía - Son : Juan Pablo Mellibovsky et Luciano Specos - Montage : Lucas Scavino et Santiago Ricci - Interprètes : Freddie Flores, Rosa Sánchez,k Oscar Bertea, Enrique Liparace, Marcelo Videla, Héctor Anglada, Alberto Mercado.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS