Les Garçons et Guillaume, à table!
de Guillaume Gallienne
Quinzaine des réalisateurs
Art Cinéma Award - Prix SACD


Sortie en salle : 20 novembre 2013




Vous vous aimez si peu que ça ?

Ce fut le grand fou rire du Festival, servi par d’inouïes impertinences filmiques, des trouvailles malicieuses, un texte aux petits oignons, un humour délicieux, une géniale intelligence, une mise en scène acrobatique et un casting d’enfer, avec à sa (double) tête un inénarrable Guillaume Gallienne, comédien français hors pair. Qui, reprenant sa pièce et, magnifiant la performance, nous invite à un flamboyant coming out hétéro.

C’est le titre qui plante le mieux le décor, affichant clairement le doute quant à l’identité sexuelle de Guillaume. D’apparence timorée, précieuse, efféminée, allergique au sport, Guillaume est l’objet de toutes les attentions, mais aussi des lassitudes de sa mère qui lui fabrique une vie sociale sur mesure, parfaitement en marge de celle de ses deux frères, « normaux ». Ainsi ce voyage dans un coin pourri des environs de Gibraltar où, grâce aux soins de Paquí il deviendra imbattable en danseuse de sevillana.

À la maison, il se rêve en Sissi impératrice, ce qui nous vaut une scène d’anthologie, où le père de Guillaume fait une irruption intempestive dans le cadre, par l’entrebâillement d’une porte du château de Schönbrunn. Dans la chambrée d’une pension en Angleterre, face aux questions d’un interrogatoire pré service militaire, en analyse, en boîte gay, Guillaume n’en finit plus de ne pas être à sa place. Où ses affres assez tranquilles le disputent aux étonnements, voire à la stupéfaction, de ses interlocuteurs. Jusqu’à ce dîner entre filles…

Parmi la galerie de portraits et les interprétations de haute volée, il faut citer Françoise Fabian, dite Babou, grand-mère en début d’Alzheimer parlant le radio Londres, et Diane Kruger, alias Ingeborg, en redoutable et sensuelle masseuse. Quant à Gallienne mère et fils, il n’est pas inutile de répéter qu’il est proprement fabuleux.

Marie-Jo Astic


 

 


1h25 - France - Scénario : Guillaume GALLIENNE, d'après son spectacle - Interprétation : Guillaume GALLIENNE, Françoise FABIAN, André MARCON, Diane KRUGER.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS