Mutum
de Sandra Kogut
Quinzaine des réalisateurs
palme



D'après le synopsis que donne le catalogue de la Quinzaine de Mutum, Thiago, petit garçon de dix ans, ne serait pas un enfant comme les autres. C'est vrai qu'il n'est pas forcément taillé pour la vie rude de la campagne mexicaine profonde, ni motivé pour aider un père qui ne cesse de hurler à cultiver une terre ingrate. Thiago préfère la tendresse de sa mère et les longues et graves conversations qu'il entretient le soir avec son frère, Felipe, sur la mort, la famille, la vie, l'avenir. Il est aussi peut-être un peu trop jeune pour servir de messager dans des d'histoires d'adultes, où il a du mal à discerner le bien du mal. Et qui ne serait pas traumatisé de voir son frère mourir faute de soin, pour s'être simplement blessé le pied.


D'autant plus qu'on lui fait comprendre que, quitte à perdre un fils, le père aurait préféré que ce soit lui, Thiago, qui disparaisse.
Qui est donc différent de qui et, au sein d'un environnement aussi aride à tous points de vue, peut-on reprocher à ce petit garçon ses envies d'évasion et son rêve de voir la mer ?
Ce que l'on peut en revanche reprocher à Sandra Kogut, en adaptant Campo Geral, c'est d'avoir mal exploité l'œuvre de João Guimarães Rosa, que l'on devine belle, aride et sauvage à l'instar de la campagne brésilienne qui lui sert de décor.
Et dire que ce petit avait tout simplement besoin de lunettes !

Marie-Jo Astic


1h35 - Brésil / France - Scénario : Ana Luiza Martins Costa et Sandra Kogut adapté de "Campo Geral" de João Guimarães Rosa - Photo : Mauro Pinheiro Jr - Décors : Marcos Pedroso - Musique : - - Montage : Sérgio Mekler - Son : Márcio Câmara - Interprétation : Thiago da Silva Mariz , Wallison Felipe Leal Barroso, João Miguel, Izadora Fernandes, Rômulo Braga.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS