Selon Charlie
Nicole Garcia
Sélection officielle

très content


Selon Charlie est un film mosaïque, des éclats de vie, des fragments d’histoire de six hommes qui suivent un fil conducteur, celui de l’enfance, sous le regard d’un enfant, Charlie. Jean-Louis Bertagnat, maire d’une ville de province de la côte nord-ouest, Matthieu, chercheur, Pierre, professeur de SVT, Joss, délinquant en conditionnelle, Adrien, champion de tennis et Serge, amant de la femme de Pierre et père de Charlie, inscrivent en cercles concentriques les fêlures sociales, sexuelles, quotidiennes de leurs vies et des frustrations qui, courage, honnêteté intellectuelle et sincérité aidant, trouveront peut-être enfin des exutoires, quelque fois incertains, à leur mal vivre sur lequel le vent finira par lever le voile. Quêtes, désirs d’ailleurs, à l’instar du parcours d’un huitième personnage masculin, homme préhistorique prénommé Dick, parti seul à la recherche de la naissance du soleil levant.
A toutes ces petites énigmes personnelles, viennent répondre les paroles de la plus belle des chansons que Patachou ait jamais chantée : Parce queParce que tu as vingt ans… Parce que t’as les yeux bleus… où la douce violence le dispute à une sensibilité à fleur de peau.


Avec Selon Charlie, Nicole Garcia signe un de ses plus beaux films, dont on comprend mal la fraîcheur de l’accueil qu’il a reçu lors de sa présentation au Festival. Elle confirme une direction d’acteurs exceptionnelle, et même si eux ont la vedette les partitions que les femmes jouent dans l’ombre des hommes s’avèrent être d’indispensables rôles clés. Ici, les regards en disent beaucoup plus long que les grands discours, le démonstratif et le spectaculaire cèdent la place à la force de l’ambiguïté, de la discrétion et du doute. Jacques Fieschi, qui cosigne le scénario avec Frédéric Bélier-Garcia, excelle à restituer la finesse d’approche des êtres et des choses voulue par la réalisatrice, totalement opposée à l’épaisseur du propos de son premier film, La Californie vu et déploré au Certain Regard.

Marie-Jo Astic


2h10 - France - Scénario, dialogues : Nicole Garcia, Jacques Fieschi, Frédéric Belier Garcia - Photo : Stéphane Fontaine - Interprétation : Jean-Pierre Bacri, Vincent Lindon, Benoit Magimel, Benoit Poelvoorde, Patrick Pineau, Ferdinand Martin, Arnaud Valois, Minna Haapkyla, Sophie Cattani.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS